Auteur : David GemmellCycle : Troie
Édition : BragelonneParution : 2008
Pages : 448Prix : 22,30 € (broché)
Genre : Fantasy
Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des mirs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!
Avant que vous lisiez ma chronique, il faut que vous sachiez que David Gemmell est un auteur très important dans mon parcours de lectrice, puisque c'est celui qui m'a fait aimer l'héroïc fantasy, et plus largement qui m'a fait découvrir la fantasy, un genre dont je suis toujours aussi fan dix ans après :) Lorsque j'ai découvert David Gemmell, environ deux ans après la sortie en France de Légende, j'ai acheté et lu quasiment tous les livres de lui que l'on pouvait trouver en français (dont la grande majorité édités par Bragelonne). Quelques années plus tard, j'ai fini par me lasser et surtout à m'ouvrir à beaucoup d'autres types de fantasy et à d'autres genres littéraires, mettant de côté ses oeuvres au profit de nombreuses autres.
Ce n'est qu'aujourd'hui, après toutes ces années, que je replonge dans un livre de David Gemmell. J'étais donc un peu anxieuse au moment de commencer Troie, par peur de casser l'image positive que j'avais gardée de cet auteur et de tous les héros qui m'avaient accompagnés durant toutes ces années.
Finalement, je n'ai pas du tout été déçue :) C'est avec bonheur que j'ai redécouvert l'écriture de David Gemmell, son talent pour les grandes batailles et les instants héroïques. Car sous la plume de l'auteur, les plus grands héros prennent vie et accomplissent leur destin entre amour, gloire, guerre, honneur, amitié et trahisons les plus viles. Un mélange que l'auteur marie toujours avec brio et qui explique le succès de son cycle de Drenaï.
Le plus ici, c'est que les héros de Troie nous sont connus et évoquent de grands mythes et épopées, celles de L’Iliade et l'Odyssée, qui relate la guerre de Troie, ou encore les querelles entre les Dieux et les grands rois du temps de la Grèce Antique. David Gemmell s'apuie sur ces mythes pour ensuite mieux les détourner et se les approprier. Même si je ne connais pas bien l'histoire de Troie (simplement les grandes lignes), j'ai été agréablement surprise de la réinterprétation proposée par l'auteur. J'ai adhéré aussi bien à l'histoire qu'à l'univers ou aux personnages. La Grèce Antique a quelque chose de mystérieux et d'intriguant que j'aime beaucoup. Ajoutez à celà le don de l'auteur pour faire naître des héros, et vous obtenez un très bon début de cycle !
Vous l'avez compris : je suis conquise et j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie qui ranime mon intérêt pour l'auteur et l'héroïc fantasy.
David Gemmell réinvente la guerre de Troie et ses grandes figures, nous livrant un récit plein de héros et de batailles, comme il sait si bien le faire :) Une lecture épique digne des grandes épopées de la Grèce Antique : amour, gloire, guerre, prophéties, manœuvres politiques, amitiés et trahisons sont au rendez-vous. Rien ne manque dans ce roman mêlant fantasy et histoire^^
Trolle like +++ !