Hier soir, la bande de Taoussi, revue et corrigée par on ne sait qui exactement, a obtenu la qualification à la CAN 2013 : le président de la FRMF peut dormir tranquille jusqu’en janvier prochain!
Hier soir, les gars de Taouissi ont réussi à battre le modeste Mozambique par 4 à zéro, un score normal au vu du niveau des deux équipes! Ce résultat n’a rien de spécial, ni d’historique, ni d’exceptionnel!
Hier soir, le peuple marocain a encore montré sa versatilité légendaire en matière footballistique : les mêmes qui honnissaient les Lions de l’Atlas il y a 48 heures les ont porté aux nues, dans le ciel étoilé de Marrakech!
Le Maroc est qualifié, je veux bien! Il faut applaudir les joueurs et l’entraineur qui ont parvenus à relever le défi que les caciques et bureaucrates de la FMRF leur ont lancé!
Mais il ne faut pas que oublier cette victoire – encore une fois normale – n’a rien d’un fait d’armes hors du commun : nous n’avons encore rien fait qui soit inscrit digne d’être porté sur les tablettes de l’histoire du football.
Il y a quelques temps, nous avions connu la même euphorie après avoir battu nos frères-ennemis algériens par un cinglant 4-0 sur ce même Grand Stade de Marrakech! Et que de déceptions avons-nous subies après cet “exploit”!
Ce succès et cette qualification sont juste un événement conjoncturel qui ne change rien à la situation de notre football national!
Notre fédération et à sa tête le très discret Si Ali continue à être confronté aux mêmes difficultés structurelles concernant les clubs, leur gestion, la formation, l’arbitrage, le public, le hooliganisme, les infrastructures, etc……etc……
Alors, en attendant le déplacement en Afrique du Sud en janvier prochain, Si Ali peut en toute tranquillité, après avoir fermé les robinets et appuyé sur l’interrupteur, dormir comme un bienheureux : l’ouragan imminent qui le menaçait a été repoussé par le vent de la victoire!