Magazine Cuisine

Tajine de boulettes de maquereaux au riz

Par Bouchra12

 

IMGP4059.JPG

Un plat marocain très populaire, qui plaît beaucoup qu'on prépare habituellement avec des sardines que j'ai remplacé avec du maquereaux. Le résultat est le même toujours gouteux et plein de saveurs....

Ingrédients :

1 kg de maquereaux ou sardines en filet

2 c.s de coriandre ciselé

5 c.s de riz (non cuit)

2 gousses d'ail écrasées

1 c.c de cumin

1 c.c de paprikas

sel et poivre

2 c.s d'huile d'olive

Pour le  tajine :

4 carottes coupées en rondelles et cuites à la vapeur ou à l'eau salée

2 à 3 tomates en rondelles

4 c.s de sauce tomate ou 2 c.s du concentré de tomate

2 gousses d'ail écrasées

1 oignon râpé

4 à 5 c.s d'huile d'olive

1 c.c cumin

1 c.c paprikas

sel et poivre

1/2 citron confit

Préparation :

Hacher les filets de poisson, cuire le riz. ( la chair du maquereau et plus épaisse que celle des sardines, on peut la passer au hachoir électrique, pour les sardines il suffit de les écraser manuellement avec un mortier).

Dans un saladier mélanger les filets de maquereaux hachés, le riz, coriandre, épices et huile d'olive. Former des boulettes et laisser de côté.

Dans un tajine, faire suer l'oignon râpé dans de l'huile d'olive, ajouter les épices, la sauce tomate, l'ail et la coriandre.

Faire revenir quelques minutes sur feu moyen et ajouter les rondelles de carottes précuites. Arroser d'eau à mi hauteur (ne mettez pas beaucoup d'eau !), couvrir et laisser mijoter 10 minutes sur feu moyen.

Disposer les boulettes de poisson au riz par dessus, les rondelles de tomate, passer un dernier filet d'huile d'olive, parsemer de coriandre et persil ciselé et décorer avec des morceaux de citron confit. Couvrir et laisser cuire toujours sur feu moyen pendant 20 minute.

A la fin on obtient un plat goûteux avec une sauce bien réduite à déguster bien chaud !


Retour à La Une de Logo Paperblog