Magazine Culture

Eureka épisode 1.06 "Invincible"

Publié le 29 mars 2008 par Red

14_9[14.9/20] IMDB= 7.7/10 TV.COM= 8.9/10

eureka_1
eureka_2
eureka_3

Eureka confirme la bonne impression des 5 premiers épisodes. Oui il fallait que je la case celle-là ! ;) Donc on a de nouveau un très bon épisode, bien maîtrisé et agréable à suivre. C'est une sorte de parodie de Heroes en fait puisque le thème de l'épisode ce sont les pouvoirs extraordinaires et dans cet épisode la série traite des pouvoirs de Claire Bennet (ça faisait depuis longtemps que je l'ai pas citée dans une review tiens), Sylar (yess) et Parkman (ohhh). On se concentre sur le personnage de Carlson, on se concentre sur Jack et Allison et on veut nous faire croire qu'ils vont coucher ensemble mais non, on se concentre sur Stark qui a "besoin de savoir" et on revient sur Sarah la maison soumise. Le tout dans un épisode de 42 minutes fluide et cohérent.

L'intrigue de l'épisode était intéressante bien qu'un peu classique puisque le thème des pouvoirs surnaturels a été développé dans plusieurs séries, les 4400 et Heroes inclues. Mais ça n'en n'est pas pour autant déplaisant puisque comme souvent dans la série, on ne joue pas trop sur le phénomène mais plus sur les questions qu'il pose. Carl Carlson est donc un docteur qui fait une recherche sur la régénération cellulaire et au cours d'une expérience, une explosion surgit et... cliffhanger, c'est le générique. Il est viré de Global Dynamics jusqu'à ne plus avoir d'endroit où dormir donc il décide de mettre fin à ses jours et Jack le rejoint sur le pont pour une petite discussion. Mais ils tombent tous les deux. Avec quelques blessures mais rien de grave. C'est là que l'intrigue rejoint l'idée de la régénération cellulaire et la série va plus loin quand Carlson se découvre des habilités hors du commun (on dirait le synopsis de Heroes sérieux), genre la télékinésie ou la lecture de pensées. C'est assez marrant de faire le rapprochement avec Heroes surtout que les 3 pouvoirs sont exactement les même que dans la série. Bref, une bonne intrigue. Les thèmes psychologiquement philosophiques de fond sont la peur et l'expérience, l'épisode les passe en revue.

On a un mystère en arrière-plan, c'est ce qui concerne l'artefact et Stark qui arrête pas de le (la?) fixer. Je commence vraiment à apprécier ce personnage, toujours très énigmatique. Je le répète un peu à chaque review de la série, mais à ce stade de la série, la série n'a pas développé assez ses personnages. Pas forcément Jack et les autres personnages plus ordinaires, mais des personnages comme Beverly ou Stark restent assez difficiles à cerner. L'épisode permet de poser plus de questions qu'elle n'offre de réponses donc la suite prochainement dans Eureka.

Ce qui est bien avec Eureka, c'est que si on met de côté les expériences indépendantes de l'épisode on voit des thèmes traités dans le fond. Dans cet épisode, on traite aussi celui du fanatisme au travers de l'intrigue Carlson qui avait que son boulot et ses expériences pour s'occuper. On met ça en parallèle avec la peur et c'est intelligent de la série de créer des thématiques comme ça à côté des trucs scientifiques. Il y aussi les intrigues secondaires et là on se concentre sur Jack et Allison. En gros, ils passent du temps ensemble mais c'est plus un prétexte pour les rapprocher... ça se voit venir de très loin donc j'espère que la série va éviter tous les clichés et qu'elle restera dans le domaine de la parodie. C'est assez fun sinon. La paire est sympa mais je préfère Jack et Jo. Pas mal la première scène avec le "we're busy" alors qu'ils peignent. Ah oui we're busy à fond !

En bref : On a de nouveau un épisode très agréable pour Eureka qui continue de proposer des intrigues délirantes et différentes. Si elle continue comme ça, elle peut vite devenir une de mes séries favorites donc c'est cool. On sent une tentative de fil rouge avec l'artefact mais ça reste encore trop discret pour piquer la curiosité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte