TAP est un titre de mon portfolio qui fait partie de ma stratégie Smoking & Drinking Dividends. Molson Coors Brewing Company est une compagnie créée par la fusion de deux grandes brasseries nord-américaines : Molson du Canada et Coors des États-Unis, le 9 février 2005. En 2011, c’est le cinquième brasseur en importance au monde, avec 40 % du marché canadien et 29 % du marché américain. Molson Coors mène ses activités dans de nombreuses collectivités à travers le monde en s’assurant de saisir les saveurs locales de chaque région, au moyen d’un approvisionnement stratégique, pour les offrir ensuite aux consommateurs de partout sur la planète.
Molson Coors est forte d’une vaste expérience, héritée de 350 ans d’histoire. Les bières sont fabriquées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en République tchèque et au Canada. Le portefeuille compte plus de 100 marques de bière, dont Coors Light, Molson Canadian, Miller Lite, Carling et Staropramen, de même que des bières artisanales et de spécialité comme Blue Moon, Creemore Springs et Cobra.
La bière est l’alcool préféré aux Etats-Unis, où l’entreprise réalise les 3/4 de son CA. En 2008, Molson Coors a conclu une joint-venture avec SABMiller pour créer MillerCoors. Molson Coors détient une participation de 42% dans la coentreprise. MillerCoors contrôle 30% du marché américain, derrière Anheuser -Busch InBev.
15% du CA de Molson Coors est réalisé au Canada, où la société contrôle actuellement 40% du marché. La société est par ailleurs le troisième brasseur au Royaume-Uni avec environ 19% de part de marché. L’entreprise y réalise 10% de son CA.
Comme la société n’a pas de présence significative dans le vin et les spiritueux, un segment de l’industrie à croissance plus rapide, Molson Coors doit chercher la croissance dans les marchés émergents et par le biais de partenariats et d’acquisitions. Dans la seule année 2010, la société s’est étendue à la Russie, au Vietnam et a conclu un partenariat avec le brasseur chinois Si’hai. En fin de juin 2010, Molson Coors a annoncé le lancement de la Coors Light en Russie, le quatrième plus grand marché mondial de la bière (derrière la Chine, les USA et le Brésil). On a juste envie de la goûter…
Le rendement moyen est correct, avec 2.40%, tandis que la croissance annuelle moyenne du dividende est particulièrement soutenue avec 14.75%. Le ratio de distribution, avec 42.17%, laisse une bonne marge à Molson Coors pour continuer à augmenter son dividende dans le futur, même en cas de passage difficile.
La volatilité du titre en CHF est faible, avec seulement 12.26%. Même si le titre a souffert quelque peu en 2008, il a très rapidement remonté la pente. Avec un beta de 0.77, TAP n’est pas trop sensible aux variations du marché.
Molson Coors est très exposé aux prix des matières premières comme l’orge et les céréales. Néanmoins, la double nationalité canado-américaine, la multiplicité des sites de fabrication et l’ouverture progressive de TAP aux marchés émergents permettent au titre de s’affranchir quelque peu du billet vert. Le $risk est ainsi nul, signifiant que le lorsque le dollar varie, l’impact sur la valeur en CHF de TAP a tendance à être insignifiant.
En conclusion TAP est un titre qui possède de multiples qualités pour un payeur de dividendes : un rendement certes pas énorme mais dont le dividende croît fortement, un ratio de distribution prudent, une faible volatilité et un affranchissement par rapport au billet vert. Pour ces raisons, TAP reçoit un rating de 4 étoiles, soit un très bon ratio rentabilité/risque.
Sources : Wikipédia, Wikinvest, Bigcharts, Swissquote, MolsonCoors, dividendes.ch