Le 2ème jour à Taman Negara, avait commencé par un superbe réveil sur des chants des oiseaux de cette jungle tropicale. Accompagné par un petite déjeuner au bord du grand fleuve du Parc national de Taman Negara. Puis une petite préparation anti-sangsues, eh oui il y’en a tellement dans cette jungle, qu’il faut bien se protéger sinon vous allez vous retrouver avec des pieds pleins de bestioles et de sang qui coule.
Préparations anti-sangsue
Nous avons déjà les bracelets Parakito, qui avaient prouvé leur efficacité anti-moustiques, mais on ne savait pas si c’était efficace contre les sangsues, qui sont très fréquentes en cette jungle tropicale de Taman Negara. Vous devez savoir que le sel est un répulsif naturel contre les sangsues, donc nous avons plongé nos chaussettes dedans, nous en avons versé un peu dans nos chaussures, et nous avons pris un peu avec nous comme réserve pour la journée.
Randonnée dans la jungle tropicale de Taman Negara
C’est vrai que la veille, nous avons fait notre « night walk » , en rencontrant quelques petites bestioles, mais nous n’avons pas bien vu dans quels paysages nous étions. Nous avons pris les pirogues pour traverser le fleuve, tout en croisant de temps en temps des « Varans », ces géants lézards que je n’ai pas pu prendre en photo malheureusement.
Vers le sommet Bukit Terisek
Avec ma femme, et 2 autres couples nous nous étions inscrit la veille pour cette randonnée, donc nous avons réservé notre guide, et nous avons payé les frais d’entrées au Park ainsi que les permis des appareils photos. Un permis par appareil photo est obligé, ça ne coûte que 5 Rengit (2,5 DT ; 1.5 €) et ça vous évitera de payer une amende de 10 000 rengit ou de passer une année derrière les barreaux, si on vous surprend entrain de prendre des photos sans autorisations, et les lois en Malaisie ça ne rigole pas.
Nous avons pris notre route vers le Bukit Terisek à travers des sentiers balisés, si seulement on pouvait faire un même balisage en Tunisie….Bref, sur la route on croisait plusieurs variétés de plantes et d’arbres, et le guide n’a pas cessé une seconde de nous expliquer les richesses de ces forêts et l’utilité de chaque plante, exceptions les vénéneuses.
Les Canopy Walkway
Les ponts suspendus à Taman Negara étaient d’environ 500 mètres en tout. Nous étions assis sur les bancs, attendre notre tour, et nous reposer après la première randonnée, pendant que le guide nous donnait des consignes :
- Ne pas être plus que 2 personnes par pont suspendu
- Ne pas être plus que 4 personnes par rampe de repos sur les arbres
- Ne pas prendre des photo sur les ponts suspendus
Entre temps, un petit beau lézard vert nous a rendu visite et je n’avais pas raté ma photo cette fois, contrairement à celles avec les Varans.
Notre tour est arrivé, nous montons dans les escaliers, puis découvrons ces ponts suspendus, dont une grande partie sur des sommets d’arbres qui avaient atteints plus que 50 mètres…D’ailleurs, la taille de l’arbre est le seul critère pour deviner son age en Malaise, contrairement aux notres, leurs arbres n’ont pas les fameuses cernes, vu qu’ils n’ont qu’une seule saison (l’été) pendant toute l’année.
Les sensations étaient intenses, marcher sur un pont suspendu n’était pas quelque chose de commun pour nous, surtout que ça bougeait bien au dessous. 500 mètres n’étaient pas assez pour s’y habituer.
Visite du village Orang Asli
Après avoir mangé sur le restaurant flottant Mama’s Chop, toujours en pirogues, mais cette fois le guide a pris nos affaires, pour les mettre dans des sacs en plastic bien enfermés. Notre pirogue a pris le sens inverse du courant du fleuve, et à notre arrivée nous étions déjà bien mouillés.
Les Orang Asli, ces aborigènes, sont les premiers habitant de ce pays, avant même l’arrivée des Malais dans cette péninsule. Ces derniers, vivent principalement des forêts, n’ont aucune religion, pour eux l’homme et la nature sont complémentaires et doivent vivre en harmonie.
Les premières minutes étaient des présentations de ces villageois et leur mode de vie, avant que l’un d’eux s’installe parmi nous, nous faire des démonstrations des techniques pour faire du feu, et la fabrication des flèches de chasses puis leurs utilisation avec la Sarbacane.
Puis nous avons fait un tour dans le village, le découvrir et prendre des tonnes de photos mémoriser chaque instant de cette petite partie de notre voyage en Malaisie.
Tempête tropicale et soirée au chalet
C’est déjà la fin de l’après midi, nous étions retourné au persona village resort. Le soir nous avons voulu faire le night safari, mais par notre chance, une tempête tropicale nous a gâché la sortie. Il pleuvait toute la nuit, du coup, nous en avons profité pour faire nos sacs et nous préparer pour la suite de notre trip, et cette fois direction du paradis tropical, les îles sauvages Perhentian Island.