J'ai eu la chance d'assister à la conférence organisée par le Rotary Club de Pointe-à-Pitre ce samedi 13 octobre 2012 sur la Drépanocytose : Bien couverte par les médias, cette manifestation m'aura parru simple et efficace.
Simple par le shéma annoncé de la présentation des actions menées en Guadeloupe et dans la caraïbe avec les nombreux chercheurs, techniciens et autres personnes engagées pour luter contre cette maladie de la douleur. Bravo aux deux intervenants brillants et conscis !
- Présentation de "CAREST" par sa Présidente Madame Marie-Dominique HARDY (profil INSERM) caribean network for rescherch on scklell cel deasease and thalasemia.
- Présentation du Docteur Martin Mukisi Mukasa sur la prévention des complications ostéo-articulaires de la tête fémorale chez les drépanocytaires.
Bravo aux nombreux participants qui ont bravé le mauvais temps pour assister entendre parler de la maladie de la Douleur qui est aussi la maladie de la mort.
Et donc cette conférence aura été aussi Efficace par le résultat obtenu : c'est à dire l'engagement du Gouverneur du District 7030 le Docteur Stephen RAMROOP de soutenir l'action proposée par les Rotary Clubs de la Guadeloupe, convaincu qu'il a été que ce projet correspond bien aux critères d'Evanston.
Le projet du RC de PAP JARRY est lui aussi simple et efficace :
Comment obtenir que le Rotary International s'implique dans la lutte mondiale contre la Drépanocytose ?
Non pas que les Rotariens ou les Clubs de se soient pas déjà fortement engagés dans des actions locales, les exemples sont si nombreux en Europe, en Afrique dans la Caraïbes et aux USA.
Maintenant il s'agit de lancer une fusée à plusieurs étages pour mettre en orbite un projet mondial liant officiellement le ROTARY INTERNATIONAL au plus haut niveau aux très nombreuses structures déjà sur le terrain.
On connait le travail monumental accompli par la lutte et l'éradication de la polio par ce même ROTARY INTERNATIONAL. La drépanocytose avec ses 120 millions de personnes atteintes mérite incontestablement le même sort, la même ambition, le même potentiel.
Grace à l'action efficace du Rotary Club de Pointe-à-Pitre JARRY, le premier étage de la fusée a été lancée : TOUS les Clubs de Guadeloupe apportent leur soutien à ce projet qui sans attendre le feu vert de Chicago siège du RI, peut concrètement supporter les actions déjà entreprises en terme de coopération dans la caraïbe.
Le Second étage se mettra en place lors de la prochaine conférence de District de Grenade avec cette fois le soutien des 70 Rotary Clubs du District 7030. En attendant les contacts se multiplient en Europe en Afrique et aux Amériques pour faire passer le message simple et efficace du RC de Pointe-à-Pitre JARRY : Drépano doit rimer avec Rotary.
Comme le montrait le Président Guy HALLEY la coïncidence est trop belle de la naissance du Rotary International à Chicago en même temps que se découvrait le premier cas de Drépanocytose diagnostiqué à Chicago aussi sur un ressortissant de l'ile de la Grenade, pour ne pas tenter cette occasion unique de surenchérir opportunément sur les actions fondatrices des regrettés Guy MERAULT et Camille BERCHEL.