Sélection hebdomadaire, où il est question de nerf de la guerre, de figurines militaires, d'EADS et de BAE, de cyber européen, de ports, de dissuasion du faible, des identités ludiques, de l'ANSSI, du nouveau SACT, de la politique étrangère d'Obama, d'attaques contre les banques, de la figure présidentielle, de guerre et d'histoire, de science-fiction, de Syrie, de Mali....
Un remarquable article sur la guerre financière, pour sauver le nerf de la guerre : ce texte a beaucoup éclairé mon billet sur la guerre des dettes. Pas P Saint-Sever et B Quiminal. Et décidément, les tribunes hebdomadaires publiées sur le site de la RDN sont excellentes.... Y êtes vous abonnées ?
Un correspondant me signale ceci : pour son fils de 10 ans et sur sa demande exprès il cherche des figurines militaire au 1/72ème FRANCAISES WW2 ou post: eh bien croyez-le il n'y a qu'un unique fabricant avec un unique modèle!! Évidemment des dizaines de modèles d'Allemands, GI's, Marines et commandos brits, mais là rien le désert (j'ai même trouvé des Roumains et plusieurs modèles d'italiens). Par contre la France revient plus fort sur WW1, et massivement sur l'époque napoléonienne, pour redisparaître peu à peu sur les époques moyen-âgeuses il est vrai qu'au niveau blindés/cavalerie c'est pareil, le B1 est c'est tout. Deux commentaires : connaîtriez vous par hasard des fabricants de figurines de soldats FR 2GM ? ET surtout, apercevez-vous la signification géopolitique de cette absence, le profond tabou qu'il y a là ? Ce tabou français, j'y reviendrai dans un de mes derniers opus, vous n'avez plus longtemps à attendre, dears : tout s'expliquera.
Une note de la FRS sur la fusion EADS BAE, par Hélène Masson. Tout un tas de choses intéressantes, pour une conclusion assez elliptique : "Hors marché américain de la défense, BAE Systems est finalement peu présent sur les marchés Grand Export, sauf en Arabie saoudite et dans une moindre mesure en Australie. L'empreinte internationale du groupe EADS est nettement plus forte, en particulier en Asie. Ce constat met en lumière une certaine complémentarité des zones de ventes à l'export des deux groupes. Pour BAE Systems, un rapprochement avec EADS pourrait répondre à l'ambition de l'entreprise de pénétrer davantage les marchés asiatiques et des BRICS. Quant à EADS, en théorie, un rapprochement avec BAE Systems lui offrirait l'empreinte américaine tant recherchée ainsi qu'un renforcement de ses activités au Moyen Orient." Bon, alors : il faut fusionner ou pas ? du point de vue de qui, d'abord ? Je crois connaître la réponse d'Angèle...
Pour ceux qui pensent que l'Europe ne fait rien en matière de cyber, vous apprendrez qu'elle vient de lancer un contrat cadre relatif au développement des capacités de cyberdéfense dans le domaine militaire. Procédures de marché public, tout ça tout ça, mais comme quoi, l'UE s'aperçoit qu'il y a qq chose qui se passe. IL s'agit en effet d'un " examen élargi et approfondi des diverses sources civiles et militaires, complété par des entretiens personnels, afin de mettre au point le concept et d'en déduire les objectifs stratégiques et techniques", mais aussi de "l'évaluation des lacunes en termes de capacités par rapport aux capacités des États membres participants et de l'UE, reconnaissance des domaines où la collaboration de l'UE pour des projets de cyberdéfense soutenus par l'AED apporterait une valeur ajoutée". Pendant ce temps là, Catherine Ashton produit des discours en faveur d'un Internet ouvert, libre et sécurisé.
A propos de maritimisation, merci à PTH : "Il est relativement malaisé d’établir un classement mondial des ports tant les critères utilisés, par les différents organismes qui s’y essayent, sont divers. L’ « American Association of Port Authorities» fournit le classement le plus fiable et le moins sujet à caution. Selon AAPA, le premier port (2010), en termes de tonnage et de containers est celui de Shanghai. Le premier port européen en termes de tonnage est celui de Rotterdam (3e au niveau mondial) et en termes de container (10e au niveau mondial). Le premier port français, en termes de tonnage, est Marseille (41e mondial) et Le Havre pour les containers (51e mondial).
- Il est à noter que le port de Marseille est en net recul par rapport à 2007 puisque le tonnage manipulé était de (en millier de tonnes) 96.282 contre 85.997 en 2010 assorti d’un recul de 5 places au classement de l’AAPA. En nombre de containers, Le Havre traitait 2.638.000 containers en 2007 contre 2.358.977 en 2010 passant de la 39e à la 51e place. A titre indicatif, Rotterdam traitait 10.790.604 containers en 2007 et 11.145.804 en 2010.
- Tanger Med confirme sa montée en puissance dans le trafic conteneurs puisque le port talonne, désormais, Le Havre (58e place) alors que l’ensemble de l’infrastructure n’est pas encore opérationnel".
A la suite de mon article sur "Dissuasion du fort au faible" (qui s'entendait du nucléaire), un papier de l'Ifri (en anglais) sur cette dissuasion du faible : mais il s'agit donc d'une approche anglo-saxonne, cas général, non spécifiquement liée au nucléaire... Ici, le premier, deuxième et dernier billet qui avait servi de matière à l'article.
La multiplication des identités sur le cyberspace touche aussi les jeux. Ainsi, "World of Warcraft est un jeu de rôle virtuel dans lequel le joueur est représenté par un avatar. Se jouant en réseau, le jeu rassemble une communauté de plus de 10 millions de joueurs de par le monde réel qui choisissent d’être des elfes, des nains, des humains ou encore des lutins… Dimanche, des pirates informatiques ont réussi à tuer des avatars ce qui a poussé la société Blizzard Entertainment à prendre les mesures de protection nécessaire. « Un peu plus tôt aujourd'hui (lundi), certains royaumes ont été touchés lors d'un fait d'armes par la mort de personnages actifs et de personnages non actifs, dans certaines des grandes villes », a expliqué sur un blog une responsable de la communauté de Warcraft, propriété de Blizzard Entertainment. « Cette action a déjà été contrée, afin qu'elle ne puisse pas se répéter. On peut continuer à jouer et à s'aventurer en sécurité dans les grandes villes ou ailleurs dans Azeroth », a ajouté cette responsable dont le nom d'avatar est « Nethaera »". Fichtre, si même dans les purs jeux il y a de la cybercriminalité, on n'st pas sorti de l'auberge...
Toujours sur le cyber : Le Comité « Cyberdéfense » de l’ANAJ-IHEDN lance son cycle de conférences 2012-2013. Hacking, défiguration, hammeçonnage, DDoS, cybercriminalité, virus, SCADA, intrusion, cyberespace… tels seront les thèmes abordés. La première conférence du comité sera sur ce thème : « L’ANSSI en première ligne de la stratégie de cybersécurité française » Autour de Patrick PAILLOUX Directeur général Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Jeudi 25 octobre 2012, 19h30 à 21h00, École militaire, Amphithéâtre Desvallières. Informations et inscriptions
La dernière tribune du général Abrial, SACT....: L'Otan doit renforcer sa sécurité face aux cybermenaces. ON attend la première de son successeur.
Zaki LAIDI, directeur de recherche à Sciences Po, publie, sur « TELOS », un billet (Comment le monde a changé Obama) qui se veut un bilan de la politique étrangère menée par le Président OBAMA durant son 1er mandat. Bilan plus que mitigé dont le seul point positif, aux yeux de l’auteur, est d’avoir sorti l’Amérique de l’idéologie post 11-septembre sans que les Américains ne baissent la garde militairement
Actualité des cyberconflits : curieusement, peu de médias français en ont parlé et pourtant, ça sévit depuis début octobre : itsoknoproblembro.... voir ici, -en français- ici ou ici, par exemple (les billets sur le sujet sont en anglais ou en russe). Et comme dit le billet, il y a des attaques DDOS (surcharges de requêtes vers un site Internet, ce qui force sa mise hors-service) à 70 GB. Ce qui paraît beaucoup.
Un livre d'il y a deux ans, sur l'image des présidents (de Kennedy à Obama) qui montre la désacralisation de la figure présidentielle, qui faisait beaucoup pour l’unité du pays. Toujours actuel, et éclairant à l'heure des élections américaines.
Le sommaire du dernier Guerre et histoire :
- p. 6-12 : « Comment j’ai volé un Sabre à l’US Air Force »
- p. 20: Caméra au poing : Mexique, la révolution en marche
- p. 62: Chasse aux mythes : Massada, vivre libre ou mourir
- p. 70 : Commémo : Denain, la manœuvre du miracle
- p. 78 : Combattants : Cosaques, les pirates domestiqués
- p. 86 : Aux armes ! : Monitor, et la guerre devint mécanique !
- p. 92 : Un classique revisité : Jomini, tailleur du prêt-à-penser militaire
Comment la SF (science-fiction) aide à renouveler la pensée scientifique et pallier le déficit d'innovation : pour les fans de Neal Stephenson, et les autres : un passionnant article, ici
L'article de G. Challiand sur la Syrie et la guérilla urbaine, paru sur DIploweb.
Excellent billet d'Abou DJaffar sur la prochaine guerre au Mali...
Bonne lecture,
O. Kempf