Après un peu plus de 4 années au Danemark , autant vous dire que nous avons tous les 4 appris à apprécier la cannelle dans les desserts , les viennoiseries et maintenant nous adorons . Alors pour répondre à une demande familialle j'ai adapté ma recette de "kanelsnurrer" cliquez ICI ,pour en faire une variante plus rapide en forme de croissant . Je n'ai fait des vrais croissants qu'une seule fois mais j'avais trouvé cela bon mais beaucoup trop long alors du coup je trouve qu'une pâte levée c'est dix fois plus facile à faire (je vous l'accorde pour un résultat différent mais tout aussi bon )
pour 12 croissants :
pour la pâte : 50 gr de beurre mou 1,5 dl de lait entier 1,5 dl de lait fermenté ( buttermilch ici ) 50 gr de levure du boulanger fraîche 2 cuil à soupe de miel 2 petites cuil à café de sel 450 gr de farine
pour la farce 70 gr de sucre en poudre 70 gr de beuure mou 1,5 cuil à soupe de canelle en poudre
Mettez tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot avec le crochet . Pétrissez durant 5/6 minutes pour obtenir une pâte bien lisse . A l'abri des courants d'air laissez lever la pâte pendant 1 heure , le saladier doit être recouvert d'un torchon. Dans un bol mélngez les ingrédients de la farce à l'aide d'une fourchette . Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Etalez la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle 40X30 cm. A l'aide d'une cuillère ou d'un couteau étalez le mélange : beurre/sucre/cannelle sur la pâte . Découpez la pâte en 2 bandes de 15 cm dans la largeur puis ensuite coupez chaque bande en 6 pour obtenir 12 rectangles . Puis divisez les rectangles en 2 en coupant une diagonale pour obtenir 2 triangles . Roulez chaque croissant délicatement (car la pâte se déforme ) à partir de la base la plus large vers la pointe . Déposez les croissants en les espascant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Laissez gonfler 30 minutes . Cassez votre oeuf dans un bol en ne gardant que le jaune . A l'aide d'un pinceau dorez les croissants et faites cuire 25 à 30 minutes pour qu'ils soient bien dorés .