Les rillettes de thon au lapsang-souchong m'avaient vraiment séduites et du coup j'ai voulu retrouver ce goût fumé mais sous une autre forme. Un coup d'oeil dans mon livre sur la cuisine au thé et je tombe nez à nez avec une recette toute simple et festive, il m'en fallait moins que ça pour que je m'exécute. J'ai très légèrement changé les proportions et j'ai roulé les tranches de pain de mie dans la longueur pour obtenir des makis, le livre propose des roulés, donc d'effectuer le geste de roulage sur la largeur afin d'avoir deux épaisseurs de pain. Bon week-end !
Makis fumés
Pour 4 personnes
6 tranches de pain de mie
4 tranches de saumon fumé
2 cuillères à café de thé lapsang-souchong
5 cuillères à soupe de fromage frais nature
1/2 citron
poivre
Préparation.
Enlever les croûtes des tranches de pain de mie et disposer 3 tranches en les faisant se chevaucher légèrement. Avec un rouleau à pâtisserie, bien les écraser afin qu'elles soient collées entres elles. Reproduite la même chose avec les 3 tranches restantes. Avec un pilon, réduire le thé en poudre. Dans un bol, mélanger le fromage frais, le thé et le jus du 1/2 citron. Poivrer.
Finition et service.
Disposez les deux rangées de pain de mie sur une planche et étaler la préparation au fromage dessus. Disposer ensuite les tranches de saumon. Rouler l'ensemble assez serré puis envelopper dans un film. Placer au frais pendant 20 minutes. Au moment du service, enlever le film puis trancher des makis avec un couteau bien aiguisé. Servir de suite.