Nous préparons la fête des 6 ans du lutin. Nous lui avons souhaité le jour J en petit comité mais là, ce sont les copains. Cette fois-ci un peu moins de bambins, autant d'organisation, en espérant pouvoir proposer ce qui est prévu.
Il fallait tout d’abord les inviter, les copains. Une idée lancée par la maman, comme ça, et nous voilà partis dans la réalisation... et un petit remue-méninges pour moi... parce que le résultat est un peu de ci et un peu de ça, ce qu'il fait qu'il est nécessaire de tester.
Allez le résultat déjà à 80% fait par lui: le thème est le dragon et en voici une carte d'invitation en kirigami (vous savez ce pliage découpage japonais entre origami et pop up).
Enfin créer son modèle personnel : prendre la forme de base d'un reptile volant (contemporain aux dinosaures) proposé par le maître du livre pop up Robert SABUDA, modifier deux trois trucs et ajouter une face de monstre expliquée par le même SABUDA mais ailleurs...
... petits croquis, essais de découpe, de pliage et en avant le loupiot avec un gabarit dessiné par la maman.
... récupération de la forme blanche, rajouter les lignes de pliage et le laisser faire...
... quelques touches de couleurs apposées par le petit d'homme, le pliage de la langue ou des flammes (c'est selon) par la maman, des mots explicites de l'adulte (pour qu'ils arrivent tout de même en temps voulu!)
... et il en refait 4!
****
Et puis il souhaitait une pinata (bah oui "Art Attack" avait bien fait une pinata vache donc c'est simple, non?!). Et en forme de dragon ce serait encore mieux....Bon, bon...
Un ballon de baudruche gonflé scotché en biais sur un bol... du papier journal collé au vernis colle, en 2 couches, une troisième couche plus joli au papier de soie... du papier aux nuances roses (eh oui choisi par le lutin)... séchage quelques jours... et puis on retire le bol, on éclate le ballon et pchiouuuuu... tout se dégonfle... Mince, mince ce n'était pas du vernis colle qu'il fallait mais de la colle à tapisser (farine et eau) pour donner de la matière.Bon la peau du dragon est souple mais elle est assez solide pour tenir au gavage de petits cadeaux et bonbons, le cou moins grand, les ailes inattachables (ou presque) et la trappe difficile.Bah oui, je ne voulais tout de même pas du bâton et des coups en appartement alors rubans ouvrant la trappe. Donc la trappe en carton, un rond plus grand que l'ouverture, cranté pour rentrer dans la forme avec une languette pour la scotcher à l'intérieur. Bon, OK. Et puis les rubans dont un seul, à l'autre bout de la fente, est scotché à une croix en carton et fera pression sur la trappe. Des rubans feintes qui ne tiennent pas dans les fentes mais bon...
**** et puis des jeux... plus ou moins dans l'agitation avec un peu d'un dragon à récolter au fur et à mesure (coeur, cerveau, moustache, crotte de nez enrobée, oeuf, yeux... et une queue de dragon qui a fait son effet, sorte de lanceur jet rouleau papier...)