Magazine Science

Les statistiques des blogs de maths

Publié le 29 mars 2008 par Olivier Leguay
Les statistiques des blogs de maths

Ce que j'appelerai ici "blog de maths" est un blog dont le sujet principal est explicitement tourné vers les mathématiques, en vue de leur vulgarisation et dont les thématiques mathématiques sont en grande majorité accessibles par un élève de lycée même si parfois certaines notions peuvent être d'un niveau un peu plus élevé.
Les blogs de maths ne sont pas très nombreux.... et pourtant ils drainent un nombre non négligeable de visiteurs depuis août 2004, date de l'ouverture du premier blog que l'on peut qualifier de blog de maths francophone par Gilles Jobin : Jobineries. Dès le moi de septembre des notes concernant les maths apparaissent et s'il n'est pas exclusivement consacré aux maths, il est très orienté vers cette discipline et son enseignement. En Juillet 2005,  Didier Müller créé Le blog-notes mathématique du Coyote . J'ai créé Inclassables Mathématiques en février 2006 puis ce fut au tour d'Alexandre Moatti de créer Blog Sciences en Mai, et de Guy Marion qui se lança dans l'aventure avec Le blog d'ABC maths en septembre. "Choux Romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes" apparaissait en novembre de la même année. L'année 2007 donna naissance à Brouillon de poulet, Blog  à maths et Drôle de maths.
Cette liste n'est pas exhaustive mais elle est assez représentative de ce qui ce fait dans la blogosphère francophone en matière de vulgarisation mathématique. Si vous n'avez pas encore parcouru ces blogs vous pourrez constater leur diversité et leur qualité. Et si l'aventure vous tente, n'hésitez pas, il y a vraiment de la place...
Les chiffres sont les suivants:

Depuis la création de ces blogs :
environ 506 000 visiteurs uniques les ont consulté 
 et ont lu  1 900 000 de leurs pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1825 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte