Et dire que les premières sorties de la second unit des Bulls n'a pas plu au coach est un euphémisme. Hier dans la défaite face au Cavaliers, Taj Gibson, Nazr Mohammed, Marco Belinelli, Nate Robinson et Jimmy Butler ont compilé 38pts, mais à 10/37 aux tirs dont 0/10 à 3pts et 9bps. Le premier match n'avait guère été meilleur avec 12bps et 12/43 aux tirs pour les mêmes joueurs.
"Nous devons faire attention lorsque tout le monde dit 'c'est nouveau, c'est la présaison'" lance Thibodeau sur ESPN Chicago. "Ensuite ils disent, 'on y arrivera quand la saison démarrera'. Ensuite en saison, on dit qu'il nous faut un mois, et après qu'on a jusqu'à Noël, et avant que vous ne vous en rendiez compte, la saison est finie, et cela ne fonctionne toujours pas.
On peut se servir de ça comme d'une excuse, ou faire le travail. le challenge dans cette ligue est de s'adapter le plus rapidement possible. Plusieurs de ces gars sont dans la ligue depuis longtemps et sont plus que capables d'être performant."
Un rappel à l'ordre qui devra être suivi d'effet dès mardi où les Bulls affrontent Milwaukee. Particulièrement ciblé, Nate Robinson n'a marqué que 4 de ses 19 tirs tentés depuis le début des matchs exhibition. Mais Thibodeau refuse de faire de ces manques, un problème individuel.
"Je ne crois pas que nous puissions mettre le doigt sur tel ou tel joueur. Il faut regarder le groupe entier. Ce qui arrive parfois, c'est que vous vous trouvez bloqué avec le ballon. Nous devons faire bouger ce ballon et que chacun fasse son job. Si nous faisons ça, nous trouverons de bons shoots."
On suivra avec attention la réaction de la nouvelle "Bench Mob" des Bulls mardi. En espérant qu'elle puisse rapidement atteindre le niveau de la précédente, sans quoi la saison s'annonce difficile dans l'Illinois.