La fontaine cuvier

Publié le 13 octobre 2012 par Aurélien Boillot

La somptueuse fontaine Cuvier, située au 20 de la rue éponyme et à l'angle de la rue Linné, est l’oeuvre de l'architecte Vigoureux. Datée de 1840, elle est dédiée à Georges Cuvier et dépeint une représentation de l'histoire naturelle: une jeune femme, entourée d'animaux posant les pieds sur une mappemonde.

Fièrement ancrée en face de l’une des entrées de MON Jardin des Plantes, cette fontainese compose d'un soubassementdemi-circulaire, haut de 3 m environ avec une corniche dorique et une frise à fond de feuillage sur lequel sont situés de face et en haut relief des têtes de lion, de chien, de loup, de renard, de boeuf, de bélier... Le globe terrestre parait à demi au-dessus de la corniche et supporte la statue de la Nature assise sur un lion. Un crocodile, un phoque et quelques animaux rampent également sur la corniche. Une grande niche à plein cintresert de fond au groupe de la Nature. Curieusement, le crocodile tourne la tête, effet stylistique de l'artiste car c’est rigoureusement impossible pour ces reptiliens.

Pour mieux cerner l’aspect artistique de l’œuvre, revenons sur le baron Léopold-Chrétien-Frédéric Cuvier, dit Georges. Ce montbéliardais de naissance (1769) a été un rénovateur de l'anatomie et il fût l'un des créateurs de la méthode naturelle et le fondateur de la paléontologie. Cuvier succèdera en 1799 à Daubenton à la chaire d'Histoire naturelle du Collège de France. En 1802, il devient professeur au Jardin des Plantes. Il est à noter que Cuvier croyait au fixisme et à l'immuabilité des espèces, et que pour lui celles-ci sont toutes présentes depuis la nuit des temps, et certaines ont disparues dans de grands cataclysmes, mais elles n'ont pas subies de transformations.Si Darwin est venue mettre un peu de chaos dans ce dogme, une chose est sûre. Sa fontaine par Vigoureux restera fixée et immuable jusqu’à que la nature (des parisiens) décide un jour de son évolution.