Pif et Hercule est une série télévisée d’animation française créée en 1989. Cette série est l’adaptation en bande dessinée des aventures de Pif le chien et Hercule le chat.
L’histoire: S’il y en a deux qui s’entendent comme chien et chat, c’est bien Pif et Hercule ! Pif, chien malicieux et sympathique, est en totale opposition avec son compère, le chat Hercule, bagarreur, roublard et un peu voyou et dont il doit régulièrement tempérer les nombreuses gaffes ! Ensemble, sans cesse à se chamailler, ils vivent des tas de drôles d’aventures, entourés d’une ribambelle de personnages amis ou ennemis, à l’instar de Grotalent, Grochoux ou encore Farfouille, et les trois voleurs: Cicéron, Busard et Gorille.
Pif apparait pour la première fois en 1948 dans le journal L’Humanité et permettait à Arnal de dénoncer les injustices de l’époque comme la faim, le manque de logements et la précarité, malheureusement encore d’actualité… À l’origine, Pif vivait dans une famille d’ouvriers composée de Tonton, Tata et Doudou avec lesquels il réalisait les pires farces possibles.
Son comparse Hercule apparait en fait deux ans plus tard. Au départ, il est le « méchant de service » qui sert de faire-valoir à Pif, mais il évolue au fil des ans grâce à son charisme et tous deux finissent par devenir de grands amis inséparables et indissociables, sans oublier toutefois de se chamailler régulièrement, offrant un duo des plus savoureux.
La popularité des deux personnages était telle que de nombreux magazines leur furent consacrés, le plus connu et celui avec la plus grande longévité étant bien entendu le fameux Pif Gadget qui après s’être interrompu pendant quelques années, fut de nouveau disponible en librairie en juillet 2004 avec de nouvelles histoires écrites par de nouveaux auteurs. Le magazine a été placé en liquidation judiciaire en janvier 2009, faute de ventes suffisantes.
- Série Française 104 X 9’30 (Col.Ima.Son) Dominique Boischot
- Année de production : 1989
- Réalisation : Bruno Desraisses
- Musique : Alexandre Desplat
- Bruiteurs : Bertrand Amiel – Pascal Woyciechowski
- Sound Design : Bell X-1, Gilbert Courtois
- Mixage : Studio Ramsès
Elsewhere – Ailleurs
Maarten Wetsema National Geographic – “Chats et chiens” en Kiosque La vie de memphis – le chien qui se prend pour un Homme ! Votre chien prend le contrôle de la télévision – Publicité Sky +