Pendant ces 3 jours, 350 auteurs (littérature générale, littérature jeunesse, bande dessinée) vous attendent pour des séances de signature, mais également des conférences et tables-rondes.
Lors de la première journée, les traditionnels prix de la Ville de Limoges ont également été remis, en présence de Monique Boulestin, 1ère adjointe au maire et organisatrice de l’événement.
Le prix “coup de coeur jeunesse”, attribuée par la ville de Limoges mais choisi par un jury constitué de 3 classes de CM2 de la ville, a été décerné à Alice de Poncheville pour son ouvrage “Popa, Moma et moa”.
Enfin, le prix de la ville pour la Bande dessinée a été attribué à Jean Denis Pendanx pour son album “Abdallahi”.
Shira Ansky (israélienne, écrivain, qui a travaillé aux côtés d’Ariel Sharon pour le désarmement) a évoqué la réalité de la vie en Israël et a pu qualifier cet état de “démocratie sauvage” pour expliquer la difficulté d’être un Etat démocratique tout en devant affronter chaque jour le terrorisme.
Frédéric Encel (géopolitologue, spécialiste du Moyen-Orient et professeur à Science Po Paris) n’a pas fait dans la lanque de bois et a abordé le délicat sujet du sionnisme et du militarisme israélien en donnant un aspect historique à sa démonstration.
Mohamed Sifaoui (journaliste, d’origine algérienne, spécialiste de l’islamisme radical) a lui abordé la vie côté palestinien et a notamment fait un vibrant plaidoyer pour que le débat et les négociations de paix aient lieu entre démocrates, rappellant ainsi que l’on ne pouvait pas dialoguer avec des islamistes.
Michel Taubmann (rédacteur en chef de la revue “le Meilleur des Mondes“) a lui animé la soirée et le débat et a abordé le problème de l’Iran dans les relations entre Israël et les pays arabes allant même jusqu’à envisager une potentielle allicance tactique entre Israël et les pays Arabes contre l’Iran…
Le débat entre la salle et ces intervenants a été très riche et la soirée a été d’une grande qualité intellectuelle, montrant une fois de plus que Lire à Limoges ce n’est pas seulement une “foire au livre” mais un véritable événement culturel pour notre ville.
[sur la photo, de gauche à droite : F. Encel, M. Sifaoui, M. Taubmann, S. Ansky]
Tags: BFM, Boulestin, Israël, Limoges, prix littéraire, salon du livreAuteur: Mariyka
Pas de commentaire
Pas encore de commentaire.
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire