2601 personnes ont participé au nouveau projet des artistes américains Ze Frank et Mr Norman. Ze Frank est un acteur quadragénaire qui dirige son propre show depuis quelques années. Simplement baptisé « The show », ce projet lui offre une certaine notoriété et lui permet de défendre ses idées.
Depuis toujours fervent défenseur du concept participatif, Ze Frank est persuadé que le digital reste l’unique support artistique. Il faut donc par ce biais intégrer et utiliser l’apport du public. Ainsi, pendant quatre mois, il a fait appel à tous ses spectateurs dans le monde. Chacun y est allé de sa petite contribution : chorégraphie, chant, percussions, sons buccaux…. Le tout mixé par le fameux DJ Mr Norman, collaborateur et ami de longue date. Le rendu final est plutôt réussi tant d’un point de vue esthétique que d’un point de vue musical.
Extrait de “2601 People Wrote This Song”
Mais l’intérêt de ce projet va au-delà de la simple considération artistique. Ce type de création participative et collective se développe. Après le succès interplanétaire des flashes mob, c’était au tour de Cassius de faire grand bruit en 2012 avec son clip « I Love U So ». Cette année, c’est Gotye qui remixait lui-même toutes les reprises amateurs de son tube « Somebody that I Used to know ». Une réussite qui rend hommage à tous les contributeurs de Youtube et des plateformes Internet.
C’est donc une tendance lourde qui, pour l’industrie musicale, tend à faire de ce genre de créations participatives de vraies sources de production. A l’heure de la dématérialisation des contenus et des réseaux sociaux planétaires, ce type de projet prouve deux choses. Premièrement, ils permettent de faire émerger des potentiels artistiques de par le monde et montrent l’envie des contributeurs de devenir acteurs et d’interagir avec les autres.
Ils prouvent également que ces contributeurs veulent non seulement participer activement mais surtout faire partie d’une communauté de créateurs et travailler ensemble avec des internautes partageant les même passions partout dans le monde. L’union semble faire la force… et la créativité.
Deux pistes que les marques doivent désormais explorer et s’approprier pour frapper plus fort
encore !
Vous pouvez télécharger la création musicale à cette adresse : http://bit.ly/P0DXT5