Magazine High tech

Une application iPhone incite à la délation...

Publié le 13 octobre 2012 par Next51 @next51blog
Une application iPhone incite à la délation... Elle se nomme "Observer la loi", est gratuite et disponible uniquement sur l'iPhone, et est censée permettre "une enquête exhaustive sur les incivilités dans notre pays". Son apparition discrète le 3 octobre dernier sur l'Apple Store n'avait pas provoqué d'émoi. Repérée cette semaine par un journaliste de Canal +, elle promet désormais de faire parler... et de susciter l'indignation. La programmation de cet outil de délation revient au bien intentionné site "Enquêtes et Débats", réputé proche de l'extrême-droite.

Le principe de l'appli est contestable, voire douteux. L'utilisateur qui l'a téléchargée est invité à repérer des incivilités dans l'espace public, puis à les dénoncer à ses contacts Facebook et Twitter. Quatre rubriques sont proposées. La catégorie "fumeurs" permet de dénoncer les drogués de la nicotine lorsqu'ils allument une cigarette dans un lieu où elles sont bannies. Dans la rubrique "Véhicules", il est possible de signaler les automobilistes mal garés; celle qui est baptisée "Tapage" permet de dénoncer les voisins adeptes des nuisances sonores; enfin, la rubrique "Voile intégral" permet de signaler les porteuses de niqab... Le délit peut ensuite être géolocalisé sur une carte. L'outil ne permet heureusement pas (encore ?) d'intégrer des photos.


Notre but, en tant que journalistes, est de permettre une enquête et un débat de grande ampleur sur l'application de la loi dans notre pays sur plusieurs lois votées par la représentation nationale.
Nous ne prenons parti ni sur le bien fondé de ces lois, ni sur le bien fondé de leur application, nous voulons permettre au grand public et au reste des médias de mieux connaître la réalité telle qu'elle est sur ces questions.
Aucune rédaction, même constituée de plusieurs centaines de journalistes, n'est en mesure de mener à bien une enquête exhaustive sur les incivilités dans notre pays, mais les gens sont désormais en mesure de le faire eux-mêmes, grâce à cette application.
La limite de notre application vient évidemment du fait que n'importe qui peut indiquer n'importe quoi sans qu'on puisse le vérifier, mais cette limite, loin d'invalider le concept, amène à prendre les résultats obtenus avec précaution, sans conclure.
D'autres enquêtes devront être menées, par nous ou par d'autres, à partir des données récoltées et constatables par tous, pour s'approcher au mieux de la réalité telle qu'elle est, qui est le seul intérêt d'une telle application selon nous.
Nous faisons confiance aux utilisateurs de notre application pour fournir des informations qui sont basées sur leur vécu, nous comptons sur leur sincérité pour limiter au maximum les dérives imaginaires, dont nous ne pouvons être tenus pour responsables. Nous déclinons également toute responsabilité dans les polémiques qui pourront naître du fait de l'existence de notre application, et de son utilisation. Notre seule réponse se résume en un mot : la connaissance.


Pour l'instant, cette application fait son bonhomme de chemin sur l'App Store...

Vous pouvez nous suivre sur:
Twitter
Facebook
Google+

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine