Des essais qualificatifs un peu d�cevants � Fuji pour OAK Racing
Publié le 13 octobre 2012 par Samourai @samourai59
La
séance d’essais qualificatifs des 6 Heures de Fuji, la
septième et avant-dernière épreuve du Championnat du Monde FIA
d’Endurance, s’est tenue à 14h, heure locale, ce
samedi, sous une météo clémente. Les résultats des deux voitures de
OAK Racing n’ont pas été à la hauteur des attentes de
l’équipe française. La Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24 termine
sixième de sa catégorie et la LM P1 OAK-HPD n°15 réalise le
huitième temps des LM P1.
Sur
la Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24, Olivier Pla est parti un des
premiers sur la piste et a réalisé son meilleur tour dès le début
de la séance en 1’33’’165, un temps qui l’a
situé sixième des LM P2, une catégorie dominée par la HPD de
Starworks entre les mains de Stéphane Sarrazin. Jacques Nicolet,
pilote « silver » et Matthieu Lahaye partageront le baquet avec
Olivier demain dimanche.
C’est
à Bertrand Baguette, qu’avait été dévolue la responsabilité
de la séance qualificative de la LM P1 n°15. Cette voiture effectue
son retour en catégorie reine, toujours équipée de pneumatiques
Dunlop, mais motorisée par Honda Endurance Performance, après une
interruption de trois courses. Le meilleur temps en
1’30’’912 du pilote belge lui a octroyé la
huitième position sur la grille. Takuma Sato, célèbre « enfant du
pays » et Dominik Kraihamer, jeune espoir autrichien, partageront
le volant avec Bertrand.
Bien
que quelque peu décevants, ces résultats n’ont pas été une
grande surprise pour l’équipe qui misait sur ce circuit
particulier plus sur un réglage de configuration course que
qualifications. La journée d’essais optionnels de mercredi et
les trois sessions d’essais libres avaient en effet été mises
à profit pour adapter les réglages des deux voitures à la
configuration du circuit japonais, mais ce n’est pas chose
facile car le tracé conjugue une longue ligne droite de presque 1
km 500 et un dernier secteur très lent. Le bon compromis est donc
délicat à trouver et le travail a davantage porté sur la meilleure
balance pour la course que sur la performance pure.
Sébastien Philippe, Team Principal : « Nous sommes sans
doute passés à côté des qualifications aujourd’hui en LM P2
mais cela ne nous empêche pas de rester confiants car la course
sera longue et le tracé offre beaucoup de possibilités de
dépassements. De plus notre vitesse de pointe est satisfaisante.
Nous avons eu du mal à exploiter la voiture en pneus neufs mais ce
qui est sûr c’est qu’elle est très constante en pneus
usés, ce qui est très important pour la course.
En
LM P1 il nous est difficile de rattraper la seconde qui nous manque
pour nous battre en tête des équipes privées car il ne faut pas
oublier que c’est une nouveau package châssis-moteur et que
nous manquons encore un peu d’expérience. Cependant sur une
durée de six heures, la constance des pilotes peut modifier la
donne.»
Le
départ des 6 Heures de Fuji aura lieu demain dimanche à 11h, heure
locale.
Yves
Lefevere (communiqué OAK Racing)
Photo:
Greg Lenormand / DPPI