Attention ça va envoyer avec une critique plutôt sérieuse et une autre plus décalées (oui c'est moi qui ait écrit les deux, je suis un rédacteur caméléon...).
Lock Out (2012) de James Mather, Stephen St. Leger
Cependant, qu’on se le dise, lorsqu’on se lance dans un film comme celui-ci ce n’est certainement pas pour sa portée philosophique… à moins que vous vous soyez trompé de DVD !
Mais alors qu’on est en droit d’attendre de ce film, à défaut d’un bon scénario, de bons effets spéciaux, il n’en est rien ! La course poursuite du début (je ne vous en dis pas plus) est pitoyable et on se demande si on ne vient pas de mettre un manga.
Malgré tout ce film sait divertir et s’il y réussit, c’est en grande partie grâce à un humour plaisant dû à la bonne prestation de Guy Pearce. Il rend donc le film plus digeste dans son rôle de Mr. Gros Bras. Maggie Grace à un rôle semblable à celui qu'elle tenait dans Taken.
Il y a de l’action, du rythme, de l’humour mais aussi et hélas, un scénario totalement prévisible agrémenté d'un certain nombre de clichés de mauvais goût.
Tout ceci pour en arriver à une fin aussi bâclée que grotesque.
En conclusion, débranchez votre cerveau et mettez-vous devant votre télévision. Divertissant mais limité !
Chroniques de Tchernobyl (2012) de Bradley Parker
Donc ici comme dans 90% des films d'horreur on se retrouve avec une bande de jeunes : le gros bras standard, le couple parfait pour mettre un peu d'émotion quand ils mourront, la fille qui va évidemment finir avec le gros bras (plus un couple a coté mais qui sert à rien), que du standard et du stéréotype. Toute cette joyeuse troupe est en voyage en Europe et font des escales un peu partout.
Et là l'un d'eux se dit "tiens si on allait à Tchernobyl prendre notre dose d’émission radioactive pour l'année et si on revenait avec 3 yeux !" et bien évidemment tout le monde est OK (à part un comme d'hab qui sera là pour rappeler, quand ils seront en train de se faire tuer, qu'il ne voulait pas y allait). C'est vrai que visiter Tchernobyl ça fait rêver, et peut-être qu'après ils auront l'idée de faire un voyage à Fukushima, se balader dans les montagnes Afghanes ou faire un circuit touristique en Syrie...
Donc c'est parti pour cette destination touristique de rêve avec Igor (clichés de l'étranger russe) sans oublier son très, très vieux camion. Dès les premières minutes (pour peu qu'on ait vu quelques films d'horreur) on est capable de donner l'ordre exact de la mort des différents protagonistes.
Ils arrivent à Tchernobyl, il n'y a personne (comme c'est étonnant), ils font un ptit tour et reviennent au camion. Et contre toute attente, le camion ne démarre plus (c'est ironique)... Ensuite on se retrouve avec un scénario affligeant avec de faux airs de "La Colline A Des Yeux" ou des survivants radioactifs commencent à les bouffer. La fin a des airs de Rec 3 : Genesis et c'est tout.
Bref rien d'innovant, que du cliché, et on s’ennuie ferme pendant 1h20 et ne comptez pas sur les acteurs pour relever le niveau (bien que Devin Kelley ne soit pas trop mauvaise).
Ce n'est pas cette fois que je verrai un film d'horreur innovant, hors du commun. Je pense faire prochainement un second coup de gueule spécial film d'horreur, même si cette critique y ressemble déjà beaucoup !