Bon, c'est puéril, mais je n'ai pas résisté, comme une midinette, à me faire photographier à côté de la belle sérigraphie de Marjane Satrapi représentant Catherine Deneuve, comme égérie et figure emblématique de l'élégance de Paris et de l'esprit Rive Gauche.
Car pour moi, la plus grande actrice française de notre temps, c'est elle ! Je pense avoir vu presque tous ses films, avec une tendresse particulière pour "Belle de jour" où elle portait des souliers Roger Vivier et était habillée par Yves Saint Laurent ...mais aussi "Les parapluie de Cherbourg" et les "Demoiselles de Rochefort", Répulsion de Roman Polansky - ces films de ma jeunesse - et j'apprécie énormément son virage vers les comédies comme dans "Potiche" ...
Car elle habite à moins de 100 mètres de chez moi, arpente le quartier ou y gare son Audi, fait ses courses de temps à autre au marché du boulevard Raspail ... "J'arpente à pied ce quartier pour faire mes courses, retrouver ma fille Chiara, qui est aussi ma voisine, aller au cinéma..." déclare-t-elle.
En fait, elle "joue" dans un film-témoignage de Loïc Prigent tourné caméra à l'épaule, dans cette aire bénie qui peut être cisconscrite entre Le Bon Marché, l'esplanade des Invalides, le musée d'Orsay, le Jardin des Plantes, l'entrée du jardin du Luxembourg la plus proche de la maison des abeilles et la place Saint-Sulpice, avec des digressions à la Grande Mosquée de Paris, ou rue de Fleurus.
Un itinéraire snobissime, certes, avec une femme qui aura bientôt 70 ans mais est bien mieux conservée que Johnny Halliday, maquillée mais qui se présente sans fard. Une chevelure extraordinaire, mais une silhouette "normale" (elle doit tailler un bon 44), une voix incomparable ... même si elle s'est remise à fumer compulsivement un soir d'entre-deux tours d'élections ...Le film a été tourné à l'époque des cerises !
Le film est en noir et blanc, sauf la partie tournée dans la serre exotique du jardin des plantes, où l'on apprend que Catherine Deneuve s'intéresse aux plantes et lit des livres spécialisés en latin, et qu'elle a horreur d'être photographiée dans la rue sans son accord qu'elle refuse systématiquement, car elle trouve que ces photos volées sont toujours moches.
A admirer aussi, les délicieuses vitrines en relief conçues par Marjane Satrapi ...
Projection du court-métrage en continu au rez-de-chaussée du magasin.
Marjane Satrapi : j'aime beaucoup; Deneuve beaucoup moins....