Ses parents lui refusent la lecture de magazines car ils considèrent qu'ils contiennent des propos illicites. Azimov, qui a une intelligence excessivement développée, déjoue ses parents en leur disant que dans les revues de science-fiction, il y a le mot "science", ce ne peut donc être que de bonne valeur. Ceux-ci l'abonne à des magazines de science-fiction.
Il a 9 ans. Dès l'année suivante il écrit ses premières fictions.
Il termine son école secondaire à 15 ans. L'âge d'un secondaire III de nos jours. Il est diplômé en chimie, en biochimie, et a fait un semestre en zoologie. La faculté de médecine le refuse.
Ses parents, propriétaires d'un magasin de bonbon à New York, espéraient vivement qu'il reprenne le commerce familial, toutefois Isaac fait publier ses histoires dans des revues ici et là et doit servir dans la seconde guerre mondiale. Il y brille de par sa grande intelligence, et refuse de s'impliquer dans les tests de bombes atomiques en 1946. C'est à la guerre qu'il se lie d'amitié avec Robert A. Heinlen.
Il se joint à la faculté de médecine de Boston dans des tâches de bureau qui lui donne amplement le temps de se livrer à sa véritable passion, l'écriture. Il est toujours publié dans des magazines à la pige. Quand ses revenus d'écrivain surpassent son salaire il se met à l'écriture à temps plein.
Selon l'avis de plusieurs, il écrit la meilleure nouvelle de science-fiction toute époques confondues en 1964, Nightfall. Grand amateur de Sherlock Holmes et d'Arthur Conan Doyle, à qui il rendra hommage en écrivant lui aussi des fictions axées sur le mystère, il est membre de la Baker Street Irregulars, un groupe d'irréductibles de l'auteur écossais. Asimov est aussi un passioné des opéras comiques de Gilbert & Sullivan auquel il fait beaucoup référence dans ses oeuvres.
Dans les années 70, Asimov souhaitait changer son image et se faire accepter comme un sympathique poivrot. Il écrit plusieurs séries de limericks et rend hommage à plusieurs autres existant déjà dans le patrimoine en les publiant même si ce n'est pas lui qui les écrits.
Son oeuvre, une écriture dépouillée, presque froide, où toute "l'action" se déroule dans le dialogue et autour d'une histoire racontée et non autour de personnages au coeur de scène signifiante, est fonctionnelle, voire transparente et dans des mises-en-scène dépouillées.
Ayant souffert d'une crise cardiaque en 1977, il doit subir un pontage aorto-coronarien en 1983. Lors de cette chirurgie, il se fait transfuser du sang contaminé. Il meurt du SIDA en 1992. La raison de sa mort n'est alors pas révélée. La raison étant que les proches de l'ancien tennisman Arthur Ashe, ayant subit ce même type d'opération et ayant subit le même sort, doivent (encore aujourd'hui) expliquer qu'Ashe n'était pas homosexuel.
Asimov était hétérosexuel, marié et avait deux enfants mais les préjugés sont toujours tenace face à cette sombre maladie.
Ce n'est que cette année que la famille ne révele cette information.
Pour le vingtième anniversaire de la mort d'Isaac Asimov.