Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.
Des milliers d'animations sont organisées en France métropolitaine et dans les Dom-Tom : sur les places publiques, dans les sites naturels ou industriels, les centres de cultures scientifique et techniques, les musées et muséums, les établissements scolaires, les universités, les laboratoires de recherche, les bibliothèques et médiathèques, les centres commerciaux, les hôpitaux, les prisons, les librairies, les salles de cinéma de spectacle vivant, etc.
Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre.
Astronomie, environnement, santé, biologie, préhistoire, robotique, sismologie... tous les domaines des sciences et des techniques sont représentés. Vous découvrirez, par exemple, une ruche géante, un planétarium, une station ergonomique, ou encore un radar.
Vous pourrez aussi être acteur :
- faire des expérience amusantes avec l'azote
- vous faire expliquer la biodiversité des sucres par des chimistes
- participer à des ateliers sur les pucerons
- ou encore vous informer sur le rayonnement des antennes ou le codage de messages grâce aux mathématiques
- etc.
Pour aller plus loin : Consulter le programme ici.