Cinéglobe 2010 & 2011 & 2012
L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment!
L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment!
Film britannique
Note globale: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 3 octobre 2012
Réalisateur: Stuart Hazeldine
Acteurs: Adar Beck, Gemma Chan, Nathalie Cox
Durée: 1h37
Synopsis (Allociné) : 8 candidats ont atteint le dernier stade de sélection pour rejoindre une mystérieuse mais très puissante entreprise. Réunis dans une salle d'examen, ils ont 80 minutes pour répondre à une simple question. 3 règles sont à respecter pour ne pas être disqualifié : ne pas parler au surveillant, ne pas gaspiller leur feuille et ne pas sortir de la salle. Le problème : ils n'ont pas la question !
Ce que j'ai pensé du film: Voici un thriller passé complètement inaperçu qui a pourtant le mérite de proposer une intrigue un peu nouvelle. Même si celle-ci n'est pas révolutionnaire, elle réussit à installer un suspense sans ennui.
"Exam" propose une ambiance minimaliste à partir d'une idée-concept et d'une réalisation petit budget. Le postulat est simple: huit candidats passent un examen très énigmatique, avec des règles strictes. Trouveront-ils la solution pour décrocher le contrat d'embauche à la clé? Pour rendre crédible cette idée un peu ridicule invraisemblable sur le papier, l'ambiance du thriller d'anticipation colle assez bien aux intentions de départ.
Des acteurs inconnus, une action en huis-clos, un contexte mystérieux... La mise en scène et les différents ingrédients rappellent des films comme "Cube". L'histoire tourne autour d'une tension psychologique construite entre les personnages, avec un rythme efficace mais aussi des excentricités de scénario qui laisse à désirer. La caractère des personnages est parfois très poussif! Comme souvent, le twist final reste très important sur l'impression final et ne mettra pas tout le monde d'accord.
Un film conceptuel petit budget qui maîtrise de manière assez haletante les règles du huis-clos.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOCO
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-pour le suspense énigmatique et la tension entre les personnages
- pour un rythme divertissant
- pour l'atmosphère oppressante
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des idées stéréotypées
- un concept qui reste très superficiel en soi
- la réaction des personnages souvent tarabiscotée