La nouvelle est enfin tombée : le groupe Fall Out Boy ne jouera pas en Antartique. Le concert, sensé avoir lieu mardi soir, avait été reporté à cause des intempéries au-dessus de la banquise.
Il devait clore une tournée internationale un peu spéciale : Fall Out Boy voulait être le premier groupe au monde à jouer sur les 7 continents en moins de neuf mois. Les quatre gaillards espéraient ainsi figurer dans le livre des records (le "Guinness Book of World Records"). Ils ont commencé l'été dernier par un concert à Johannesburg, en Afrique du Sud, puis ont joué en Europe, en Australie et en Amérique du Nord cet automne. Leur concert du 23 mars à Santiago, au Chili, était leur dernière étape avant l'Antartique. Ils devaient s'envoler mardi pour le pôle Nord en compagnie du rédacteur en chef du Guinness Book, Craig Glenday, pour officiellement établir le record.
En jouant tout là-haut, le groupe cherchait également à faire un petit geste citoyen: le concert devait avoir lieu dans un centre de recherche afin d'attirer l'attention du public sur le réchauffement climatique en Antartique.
Jusqu'à jeudi, ils étaient dans l'attente d'un redoux (peut-on parler de redoux au sujet de l'Antartique?), espérant pouvoir s'envoler pour le pays des pingouins. Peine perdue : ils ont dû prendre la décision de tout annuler. Le concert tombe donc à l'eau, et leur tentative de battre le record aussi par la même occasion.
Pete Wentz tire clairement la tronche: "C'est une grosse déception. Mais qu'est-ce qu'on peut y faire? Attendre la fin de l'hiver?", se lamente le bassiste.
Les quatre musiciens sont restés coincés pendant trois jours dans leur hôtel de Santiago sans pouvoir mettre le nez dehors: des fans en furie squattaient le devant de l'immeuble. On comprend donc qu'ils soient un peu âmers...
Patrick Stump, le chanteur du groupe, reste plus zen que Wentz: "Je pense que ça reste quand même un sacré succès, car ce que je voulais, c'est que les gens parlent de l'Antartique. Et puis quitte à échouer, autant faire les choses en grand, ironise-t-il. C'est sûr que je suis déçu, mais la météo en Antartique n'était apparemment pas idéale pour atterrir, donc... c'est la vie!"
Grosse déception pour le groupe (et peut-être aussi pour les scientifiques du centre de recherche où ils devaient jouer), mais qu'ils se rassurent: ils ont encore possibilité de battre le record. Selon le livre des records, aucun groupe n'a en effet joué de concert sur les 7 continents. En clair, peu importe s'ils jouent la semaine prochaine ou dans 4 mois en Antartique. Puisque personne ne l'a jamais fait, ils seront forcément les détenteurs de ce record. La question est de savoir pourquoi ils se sont mis la pression et ont à tout prix voulu le faire en moins de 9 mois...
Ils doivent vraiment s'ennuyer.