Oui, Rashard Lewis, Norris Cole mais aussi Shane Battier, se plaignent d'avoir des positions trop ouvertes à 3pts. Et croyez-le ou non, c'est un vrai problème.
"Il faut s'habituer" indique Lewis dans Sun-Sentinel. "Parce que c'est le tir le plus difficile au basket. Il faudra peut-être que je garde le ballon une ou deux secondes de plus pour que quelqu'un se rapproche de moi."
Ces positions sont évidemment le fruit des drives incessants de LeBron James et Dwyane Wade, obligeant les défenses à se refermer sur eux, laissant les snipers du Heat seuls.
Des propos plutôt surréalistes, mais confirmés par Battier, qui a eu le temps de s'habituer en une saison à Miami.
"Quand tu as un tir ouvert, mais complètement ouvert, tu es nu. Tu as le temps de réfléchir, et c'est contre-nature par rapport à la façon dont tu as l'habitude de jouer. Normalement, on joue à l'instinct. Quand tu as le temps de réfléchir au basket, cela entraîne de mauvais calculs."
Lui aussi présent l'an dernier, Norris Cole a eu du mal à prendre ses habitudes.
"Parfois, vous êtes surpris d'avoir des shoots aussi ouverts. En match, quand vous vous trouvez aussi ouvert, ça vous choque."
Finalement, le spécialiste du genre délivre la bonne parole. Pour Ray Allen, ceci n'est pas vraiment le problème pour un shooteur.
"Un shoot est un shoot pour moi. Ce n'est pas tellement que le shoot soit ouvert le problème, mais plus la façon dont la balle vous arrive."
Shane Battier finira même par confirmer l'évidence.
"Je préfère toujours un shoot très ouvert qu'un shoot contesté."
La voie de la raison aura fini par l'emporter...