Après avoir enlevé une cinquième victoire en Championnat du Monde d’Endurance (WEC), l’équipe Audi est impatiente de disputer la septième des huit manches de la saison, au Japon, où elle affrontera l’équipe Toyota sur ses terres. A suivre également : le match entre les titulaires Audi pour la conquête du titre mondial des pilotes WEC.
Au classement provisoire du championnat, les vainqueurs des 24 Heures du Mans 2012, Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, ont porté leur avance de 6 à 13,5 points sur Allan McNish et Tom Kristensen après avoir gagné à Bahreïn. La course au titre pourrait prendre une tournure décisive au Japon. Mais avec un total de 52 points restant à attribuer, le suspense pourrait durer jusqu’au dernier rendez-vous de la saison, en Chine. Après l’intense chaleur du circuit de Sakhir, dans le désert de Bahreïn, les cinq pilotes Audi retrouveront des conditions automnales très différentes sur le célèbre circuit situé au sud-ouest de Tokyo, face au Mont Fuji. Parmi les pilotes Audi, André Lotterer et Benoît Tréluyer, connaissent bien ce tracé. L’Allemand fait carrière au Japon depuis 2003 tandis que le Français y a exercé durant douze années son métier de pilote. Tom Kristensen a également couru plusieurs saisons au pays du Soleil Levant, dans les années 90. Allan McNish y a accompli de nombreux kilomètres en essais et en course. Des cinq pilotes Audi, seul Marcel Fässler ne possède pas d’expérience au Japon. Les deux équipages Audi sont engagés au volant de la R18 e-tron quattro. Pour le plaisir des nombreux fans de courses d’endurance, Toyota est devenu, depuis ses débuts en juin, un sérieux adversaire pour Audi dans le championnat WEC et évoluera à domicile sur le circuit de Fuji. Audi, de son côté, n’a jamais couru au Japon en tant qu’équipe officielle. En 2002, l’écurie privée Goh a couru à Suzuka avec la légendaire Audi R8 LMP et un programme compétition-client est mené depuis l’an dernier avec l’Audi R8 LMS GT3. Yves Lefevere (communiqué Audi )