Angles d'attaque

Par Luc24

Enième film post 11 septembre, Angles d'attaque (Vantage Point) était surtout attendu par beaucoup pour la présence de Matthew Fox (le gentil Jack de Lost) au casting. Un film politique haletant ?

La critique  

Un thriller politique au scénario haletant mais à la construction redondante

Lors d'une conférence au sommet en Espagne pour veiller à mettre un terme au terrorisme , le Président des Etats-Unis se fait tirer dessus ! Autant dire que ça commence mal pour la paix...Angles d'attaque se propose de décortiquer l'évènement à travers plusieurs points de vue de protagonistes très différents. Comment cette catastrophe a--t-elle pu arriver ? Qui est le responsable de ce désastre ?

C'est la panique ! Durant une heure trente, Angles d'attaque montre toute la frénésie dans laquelle peut sombrer la population suite à une attaque terroriste. Comme dit précédemment le film a pour parti pris de montrer l'incident de par le point de vue de différents personnages. Ainsi suit-on les coulisses d'une chaine d'information (qui filtre les informations et donc cache la vérité, tout en tombant dans un certain sensationnalisme) , la journée d'un monsieur tout le monde qui est venu en Espagne juste pour filmer avec sa caméra DV (le syndrome Youtube) , l'organisation des jeunes terroristes qui comptent tout faire péter, les derniers moments du Président avant l'attaque (avec un retournement de situation), la parano d'un agent de sécurité qui avait subit une attaque il ya quelques mois ...Le principe est intéressant, les différents segments sont bourrés d'action, de courses poursuites, de hurlements afin de bien rythmer l'affaire. Pourtant, au bout d'un moment, le concept lasse. Le choix à la fin de chaque segment de faire un effet "vidéocassette que l'on rembobine pour revenir en arrière" devient agaçant et on a la fâcheuse sensation (malgré un scénario riche en rebondissements) de suivre un film particulièrement redondant. Problème terrible de construction donc. Tant qu'on est dans les reproches, continuons : si le film nous explique bien comment tout s'est déroulé et nous dévoile les auteurs de cette terrible attaque, le "pourquoi" reste quelque peu oublié. Comme si les terroristes se résumaient à des fanatiques qui veulent tuer tout le monde , sans raison apparente. Un peu manichéen. Malgré des défauts certains, Angles d'attaque se regarde toutefois sans déplaisir et peut compter sur un séduisant casting (Matthew Fox, Forest Whitaker, Dennis Quaid, Sigourney Weaver mais aussi l'espagnol Eduardo Noriega). Les amateurs de thriller politique parano pourront donc y trouver leur compte.


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &