Magazine Politique

Rentrée 2013 : Vincent Peillon présente les mesures pour la refondation de l'Ecole

Publié le 12 octobre 2012 par Letombe

Rentrée 2013 : Vincent Peillon présente les mesures pour la refondation de l'Ecole


Conférence de presse de rentrée 2012 de Vincent... par Education_nationale
Le ministre de l'Education Vincent Peillon a rendu sa copie sur les mesures pour la refondation de l'Ecole, suite au discours de François Hollande.

Parmi les mesures annoncées, le ministre a détaillé les priorités pour la rentrée 2013 :

  • La réforme des rythmes scolaires avec la semaine de 4 jours et demie. Cette semaine sera quotidiennement moins dense et permettra aux enfants de mieux assimiler les apprentissages, de pratiquer des activités sportives, culturelles et de faire leurs devoirs dans l'enceinte scolaire.
  • Une aide aux devoirs au sein de l'école pour palier aux inégalités entre élèves. Encadrés les enfants bénéficieront de la même aide dans un cadre scolaire pour réaliser leur apprentissage.

Les devoirs devront se faire à l'école, aucun enfant ne sera laissé dehors après 16h30

Par ailleurs l'Ecole commencera plus tôt avec un accueil des enfants de moins de trois ans en maternelle dans les zones en difficulté afin de prévenir dès le plus jeune âge les difficultés scolaires.

La formation des professeurs sera également revue avec les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) davantage tournées vers la professionnalisation et la pédagogie plutôt que le seul savoir.

Enfin, l'Ecole du futur doit être tournée vers le numérique et c'est le rôle de l'Ecole de cet apprentissage qui se fera dès le plus jeune âge.

Parti socialiste

François Hollande: «je crois à l'école»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines