La ministre déléguée à la Famille était ce vendredi 12 octobre l'invitée de la Matinale de Canal Plus, l'occasion de revenir sur la question de l'adoption par les couples homosexuels.
Le Parlement examine actuellement le projet de loi sur le mariage pour tous. Pour Dominique Bertinotti, ce texte est une «belle avancée sociétale». Pour celle qui se dit «ministre des Familles», la loi doit pouvoir répondre à la diversité des situations familiales et à la question de la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels.
Pour Dominique Bertinotti, il faut faire preuve de pédagogie sur ces questions et il est normal que le débat ait lieu dans notre société. Mais pour le gouvernement il est nécessaire de sécuriser juridiquement un ensemble de situations qui existent déjà dans notre société, qu'ils s'agissent des familles monoparentales, recomposées ou homoparentales.
C'est fondamental d'expliquer, de montrer que les familles homoparentales existent déjà, que l'homosexualité n'est ni de droite ni de gauche et qu'elle concerne tous les milieux sociaux. Vous avez une diversité des modèles familiaux, vous avez des familles monoparentales, recomposées,... Le fait de vouloir faire rentrer toutes ces familles dans le cadre du Code Civil c'est apporter une sécurisation juridique pour ces enfants.
Sur la question de l'éventuelle non application de la loi par certains maires, la ministre rappelle que nul n'est censé ignorer la loi et surtout que «la loi n'est pas à application à géométrie variable». Ainsi personne, et encore moins un élu de la Répulique, ne peut s'exonérer de la Loi.