Dans les années 1990, le Royaume-Uni était le premier en matière de la téléphonie mobile. Ces dernières années, le pays est laissé distancer sur le déploiement de la 4G par les États-Unis et l'Allemagne.
Le plus grand opérateur de télécommunications au Royaume-Uni, Everything Everywhere, qui est la filiale commune du français Orange et de l’allemand T-Mobile, va lancer le réseau mobile 4 G le 30 octobre 2012, le premier du genre au Royaume-Uni. La 4G sera lancée dans 16 villes couvrant 20 millions d‘usagers. Les smartphones 4G/LTE disponibles pour fonctionner sur le nouveau réseau sont One XL de HTC, le Galaxy SIII LTE et l’Ascend P1 LTE.
La technologie 4G est beaucoup plus rapide que la 3G. 4G offre des vitesses importantes tout au long de grandes distances et elle est suffisamment rapide pour remplacer les connexions fixes à large bande dans les milieux ruraux. Une différence-clé entre la 4G et la 3G est que la 4G est une connexion de données seulement. Si on navigue sur internet et qu’on reçoit un appel vocal, on va directement passer à une connexion 3G.
Les autorités britanniques, les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’infrastructures télécoms ont annoncé la création d’un centre de recherche de 35 millions de livres sterling dans le cadre de l’Université de Surrey dédiée à la prochaine génération de technologie mobile, la 5G. Le centre de recherche va recevoir une subvention de 11,6 millions de livres de la part des autorités britanniques via le fonds d’investissement RPIF, les autres 24 millions de livres sont fournis par un consortium formé par les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’infrastructures télécoms.
Les professeurs de l’Université ont déclaré que l’industrie des télécommunications mondiales représente 6% du PIB mondial en générant un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars par an. On envisage que le trafic de données va progresser de 1000 fois jusqu’en 2020, quand il existera au moins 500 milliards des outils capables de se connecter à l’internet.