Avec 56 % de participation, soit 6 points de plus que la moyenne nationale, la Seine-Maritime se place parmi les fédérations qui se sont le plus mobilisées. Il s’agit d’une grande satisfaction. Cette forte participation est le résultat de plusieurs semaines de mobilisation de la Fédération du Parti Socialiste de Seine-Maritime pour organiser ce congrès.
Au cours des dernières semaines, des dizaines de réunions ont été organisées, partout dans le département, pour faire vivre le débat. Le point d’orgue de cette démocratie interne a eu lieu au Havre, Lundi 8 Octobre, avec l’Assemblée générale de présentation des motions.
Afin de s’assurer que chaque militant dispose de toutes les informations nécessaires, la Fédération a géré l’impression et l’envoi d’un résumé de chaque motion, ainsi qu’un rapport d’activité fédéral des 4 années passées depuis le dernier congrès.
Christophe Bouillon, premier secrétaire fédéral, déclare : « à travers une bonne participation, supérieure à la moyenne nationale, c’est tout le travail de transparence, d’information et la volonté d’insuffler le débat qui est récompensé. Je m’en réjouis et remercie celles et ceux qui ont contribué à ce succès en venant voter. »
Christophe Bouillon, signataire de la motion 1 « Mobiliser les Français pour réussir le changement », dont le premier signataire national est Harlem Désir, ajoute : « je suis également très heureux que les militants seinomarins aient fait, dans une très grande majorité, le choix de la motion 1, celui de l’unité et du rassemblement des socialistes pour défendre l’action du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault et du Président de la République François Hollande. Avec plus de 77 % des suffrages en Seine-Maritime, soit 10 points de plus qu’au niveau national, la Seine-Maritime se hisse parmi les fédérations qui accordent le meilleur score à cette motion. »
Le Premier Secrétaire fédéral du PS en Seine-Maritime espère que la sérénité qui a présidé le bon déroulement de ce Congrès, se poursuivra, Toulouse devra être l’occasion de se rassembler pour être plus forts.
Les militants devaient également se prononcer sur la codification statutaire, le rapport d’activité national, le rapport d’activité fédéral. Ces trois textes ont reçu une très large majorité des suffrages.
Les résultats en Seine-Maritime :
4116 inscrits – 2307 votants, soit 56 % de participation.
Motion 1 : 77,25 %
Motion 2 : 4,24 %
Motion 3 : 10,78 %
Motion 4 : 7,14 %
Motion 5 : 0,51 %