"J'en perds mes mots, ça me fait rougir. Que mon nom sorte encore de sa bouche, ça me fait rougir.
Ces deux années à Los Angeles ont été une bénédiction pour moi, c'est ce que je dis aux gens qui me demandent comment c'était de jouer pour les Lakers. Les gens me demandent comment c'était de jouer avec Kobe Bryant. J'ai déjà dit que c'était surfait."
Pour autant, Kobe Bryant garde tout le respect de Smush Parker pour ses nombreux accomplissements.
"On ne peut pas lui enlever son héritage, tout ce qu'il a fait dans le basket. Son éthique de travail est énorme, il n'y a pas une once de haine en moi. Ce gars peut jouer au basket, on l'a vu à travers toute sa carrière.
Ce que je n'aime pas chez lui, c'est l'homme. Sa personnalité. Comment il traite les gens. Je n'aime pas ce côté de Kobe Bryant."
Smush Parker argumente ensuite ses déclarations avec quelques exemples assez parlant pour caractériser la relation que pouvait avoir Kobe avec lui, voire même ses autres coéquipiers de l'époque.
"Le basket est un jeu d'équipe, pas individuel. Ce n'est pas le tennis ou le golf. Quand on est la star de l'équipe, on doit faire en sorte que ses coéquipiers se sentent bien. Il ne faisait pas ça du tout.
J'ai fait des workouts avec les Lakers, j'ai été meilleur que tous les arrières présents et j'ai gagné ma place dans l'équipe. Au milieu de la saison, j'ai essayé d'avoir au moins une conversation avec lui. Nous sommes coéquipiers, nous travaillons ensembles et je vois son visage tous les jours. J'ai donc essayé de lui parler de football. Il m'a dit que je ne pouvais pas lui parler. Il m'a dit que je devais avoir prouvé des choses avant de venir lui parler. Et il était vraiment sérieux.
Nous étions coéquipiers, nous parlions de basketball, sur le terrain. C'est souvent à propos de comment j'allais lui donner la balle.
Pendant les déplacements, il voyageait avec ses gardes du corps, et il parlait avec eux. Dans l'avion de l'équipe, il s'asseyait au fond, tout seul."
Parker évoqua même un repas payé par Lamar Odom lors d'un déplacement à Phoenix, où toute l'équipe était réunie. Kobe Bryant, lui, s'était éloigné, mangeant seul à une autre table !
Smush Parker termina même son discours en étant plus offensif.
"Dès que Kobe est heureux, les Lakers sont heureux, dès que Kobe sourit, les Lakers sourient. Cette équipe devrait s'appeler les Los Angeles Bryants.
La raison pour laquelle je n'étais plus dans l'équipe après ma seconde saison, c'est parce que je ne me suis pas prosterné devant lui. Je ne lui ai pas léché le cul, je ne lui ai pas baisé les pieds. Honnêtement, vers la fin de ma seconde saison, j'ai arrêté de lui donner le ballon.
L'attaque en triangle est un système d'équipe. S'il est joué correctement, tout le monde doit marquer 15pts dans l'équipe. Kobe dit que je suis le pire meneur de la ligue et que je n'aurais jamais du jouer en NBA. Comme le dit Jay-Z, les gens mentent, les stats non. Il suffit de regarder les stats. Si je ne méritais pas de jouer en NBA, pourquoi suis-je troisième dans toutes les stats des Lakers ces années-là ? Je suis dans le Top 3 dans toutes les catégories."
A la lecture des stats, on se rend compte que Smush Parker était effectivement troisième meilleur marqueur des Lakers en 2006 (11.5pts), troisième meilleur passeur (3.7pds) et deuxième meilleur intercepteur (1.71ints).
Voilà donc qui va pouvoir alimenter un peu plus le côté sombre de Kobe Bryant, et qui ne devrait pas manquer de faire réagir le Black Mamba, même si, après tout, c'est lui qui a lancé les hostilités, Parker n'a fait qu'user de son droit de réponse.