Growing pains
Saison 4, Episode 1 sur 22
Diffusion vo: The CW – 11 octobre 2012
Alors qu’Elena s’interroge sur le choix à faire pour son avenir, le conseil décide enfin de passer à l’action …
Si vous êtes un ou une fidèle lecteur/trice de mes reviews, vous savez que je nourris une certaine aversion pour les épisodes signés Jane Espenson. Heureusement, elle n’oeuvre pas sur Vampire Diaries. Non, eux, ils subissent Julie Plec. Vampire Diaries a clairement besoin d’une nouveau souffle au poste de showrunner afin d’impulser une nouvelle direction et de nouveaux rapports dans la série. Julie Plec n’est plus capable d’apporter cela, avec une série tournant en rond et pire, elle laisse constamment l’impression (une impression renforcée par ses interviews) d’être une groupie qui écrit une fan fic.il y en a certes des bonnes, mais la plupart se contentent de réaliser le fantasme amoureux de son auteur. Et c’est un peu le cas. On conserve un Klaus qui n’a plus rien à faire là parce que Miss Plec adoooore trop l’acteur. Et je ne parle même pas de son excitation de midinette pucelle en parlant du triangle entre les frères Salvatore et Elena …
Ce season premiere repose donc sur ces deux idées: jouer avec le triangle principal et ramener Kalaus parce que Joseph Morgan, il est trooooop beau ! Du coté du triangle, c’est assez facile et convenu avec Elena qui se souvient de toutes les déclarations d’amour de Damon alors qu’il lui avait fait oublier et des dialogues ultra niais lorsqu’elle agonise avec Stefan de l’autre coté du mur. Enfin bon, c’était la scène marquante dans le niais gnan gnan mais toutes leurs scènes à deux m’ont fait décrocher tellement c’était trop dégoulinant de petits coeurs roses et avec des dialogues par moments très risibles ( » – je vais bien ! » « »- non, tu ne vas pas bien, je t’entends respirer »). je ne comprends toujours pas pourquoi Rebekah a été ému par cette scène. Enfin quoique ça l’a fait un poil disjoncter quand on voit ensuite sa crise avec Klaus. Elle voulait vraiment que son frère lu ifasse une telle déclaration ? Primo, c’est très glauque et secondo, elle ne connait pas son frère après des siècles à ses cotés ? Le frère qui l’a planté pendant un siècle ? Réveille toi Rebekah, jamais il ne te fera une telle déclaration, « Love ». Ce n’est juste pas son style.
Et donc Klaus est revenu. Comment ? Mystère. On avait son corps tout moisi, on a eu son départ de Tyler, on a eu un truc bizarre avec la grand mère de Bonnie et Klaus pétant le feu chez lui. On doit donc avoir 14 scènes manquantes entre les deux. Et c’est l’énorme problème que j’ai avec l’épisode. Son montage semble avoir été fait à la hache, mais une hache toute émoussée. Par moments, c’est très violent les fins de scène coupées (la plus notable c’est lorsque Damon plaque Matt contre le mur, il le relache, on voit qu’il inspirep our parler et pouf, on passe à la scène suivante.) et d’autres, il manque clairement des scènes explicatives (comme sur la résurrection de Klaus ou pourquoi et comment Rebekah et Stefan mettent leur plan au point poru sauver Elena).
Le rythme de l’épisode est aussi assez raté puisqu’on passe de scènes d’action à des scènes d’introspection ou de déclaration d’amour. Le rythme des deux s’avère alors pourri par ces allers-retours, principal au début quand on voit le conseil aller chasser les éléments vampiriques de la série. Ah, il va enfin se passer quelque chose et non, on retourne sur Elena. Ah, elle va m’émouvoir et non, on retourne sur le conseil capturant quelqu’un …
Dans les autres problèmes de ce season premiere, on peut noter le ridicule de la conversion d’Elena. Une goutte de sang suffit apparament, une goutte récupérée sur les doigts en se glissant à travers les barreaux. Et vu un des plans où elle a passé quasiment la moitié du torse de l’autre coté des barreaux, soit la partie la plus large du corps, je me demande pourquoi elle n’estp as sortie complétement et plus tôt.
Dans les autres trucs que je ne comprends pas, c’est la présence de Meredith (enfin si, je comprends, c’estl a femme de Paul Wesley) et le fait qu’aussi bien le conseil que Damon s’en contretape complétement d’elle. Pourquoi le conseil ne l’arrête pas ? Elle est une traitre à la cause. Idem pour maman Caroline et maman Tyler.
Et on arrive donc au conseil, expédié débilement en fin d’épisode, mais avec la phrase qui intrigue (et dont on aura une réponse que dans « plusieurs épisodes, voire même plus » dixit la fan girl surexcitée Julie Plec; donc en gros, si je devine bien, pour le cliffhanger de mi saison). Quel intérêt ? Surtout que le conseil s’avèrait prometteur avec son efficacité dans cet épisode (même si ils font de grosses conneries, genre avec Elena dans la cuisine, non attachée, alors qu’il y a pleins de couteaux et qu’elle est super amoureuse de leur prisonnier). Du coup là, on n’a aucune intrigue pour orienter la série en ce début de saison, hormis les états d’âme d’Elena suite à sa nouvelle condition. Chose qui peut être géniale à voir comme extrêmement chiant. Les scénaristes ont intérêt à être inspiré sur ce coup.
Bref, 5/10
Un retour moyen pour la série: la moitié des personnages ne sert à rien et n’a aucune direction et aucun but dans la série, les scènes Stelena sont trop niaises, le conseil est expédié trop vite et le rythme et le montage de l’épisode sont tout simplement ratés. Ce retour aurait dû être développé sur deux épisodes pour qu’il puisse prendre toute son ampleur et ne pas donner cette impression de hachure et ces scènes laissées en plan sans explication, surtout tout ce qui touchait à la grand mère de Bonnie et Klaus.