Thorbjoern Jagland, président du Comité Nobel norvégien, et néanmoins Secrétaire Général du Conseil de l’Europe a annoncé, vendredi, le gagnant du prix Nobel de la paix à Oslo, louant le rôle de l’Union européenne pendant six décennies dans la construction de la paix et la réconciliation entre les ennemis d’hier, alors même que le continent se bat avec des luttes économiques.
Je ne conteste pas l'argument :
“Aujourd’hui, la guerre entre l’Allemagne et la France est impensable“, a déclaré Thorbjørn Jagland. Cela montre comment, par la confiance mutuelle, des ennemis historiques peuvent devenir des partenaires proches.“
Jagland a également cité les transitions démocratiques en Grèce, en Espagne et au Portugal, et après la chute du mur de Berlin. « La division entre l’Est et l’Ouest a, dans une large mesure, pris fin“, at-il dit.
Jagland a déclaré que l’adhésion de la Croatie à l’UE aura lieu l’an prochain. L’ouverture de négociations d’adhésion avec le Monténégro et l’octroi du statut de candidat à la Serbie a montré le rôle de l’UE dans la promotion de la réconciliation dans les Balkans.
Réagissant à l’attribution, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a déclaré sur son compte Twitter : « C’est un grand honneur pour l’ensemble de l’UE et ses 500 millions de citoyens“Dans ce contexte, la Turquie, par la voix d’Egemen Bagis s’insurge quant au sort réservé à sa quête d’adhésion.
La dernière organisation à avoir reçu le prix avait été décerné à Médecins Sans Frontières, en 1999.
Mais on risque d'assister à une remise de médaille étrange entre le Donateur et le récipiendaire !
Bravo tout de même à L'Union Européenne dont la Guadeloupe a la fierté d'appartenir ne serait-ce parce que le papillon figure sur tous les Billets de banque émis... C'est un privilège indicible !
Mais au delà de l'Euro il y a le Coeur ! Salut Heiner ! il y a 50 ans tu me faisais découvrir ton pays ses souffrances et ses espoirs ! J'aime Hambourg grace à toi ! Je n'oublie rien !