Magazine Culture
Après avoir dévoilé le titre "Le sourire", le chanteur et guitariste Stephan Eicher annonce les dates de sa tournée. L'artiste, qui n'avait rien publié depuis 2007 et l'album "Eldorado", sera sur les planches du Palace le 17 décembre et au Trianon les 15 et 16 février 2013 pour défendre son nouvel album "L'envolée", en bacs le 22 octobre.
Stephan Eicher dévoile au compte-gouttes les informations concernant son retour. D'abord des vidéos énigmatiques, publiées au mois de juillet et annonçant le travail du chanteur en studio. Puis le titre "Le sourire" a été envoyé en radios. Stephan Eicher en a profité pour divulguer la date de parution de son douzième album "L'envolée", de même que les premières dates d'une tournée. Plusieurs concerts en province sont programmés à partir du mois de février 2013 mais on ne connaissait pas encore la salle parisienne que l'artiste avait réservée. C'est finalement au Palace que l'interprète de "Déjeuner en paix" se produira le 17 décembre. Ce n'est pas la seule date prévue dans la capitale. Stephan Eicher chantera également les 15 et 16 février au Trianon.
La billetterie est ouverte pour toutes ces dates. Comme c'est la cas pour beaucoup d'artistes désormais, les places de concerts sont mises en vente bien avant la parution d'un album. Celui de Stephan Eicher ne sortira en effet pas avant le 22 octobre. Seul le titre "Le sourire" permet de se faire un premier avis sur "L'envolée".
Encore que le communiqué de presse du label Barclay (Universal Music) est enthousiasmant. Durant cinq ans, le dernier opus de Stephan Eicher étant paru en 2007 ("Eldorado"), l'artiste ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Barclay nous apprend que sa « connivence avec Philippe Djian est toujours d'actualité » et qu'on y retrouve de « nouvelles collaborations, avec Mark Daumail (Cocoon), Avril ou encore Miossec qui signent aussi quelques textes et compositions ». La plume de Miossec a d'ailleurs été récompensée lors de la deuxième cérémonie des Prix de la création musicale en mars dernier. Régulièrement sollicité, Miossec a planché sur le dernier album d'Axelle Red, "Un cœur comme le mien", et "Bretonne" de Nolwenn Leroy, en signant le texte "Je ne serai jamais ta parisienne".
Enfin, cet album réunit également « les collaborations de Michael Dumontier & Neil Farber, du collectif d'artistes canadiens La Royal Art Lodge, avec 12 toiles originales réalisées pour chaque chanson de l'album ».