-
- samedi
-
http://impressionsvisuellesetsonores.fr/
Un melting pot d’artistes et de collectifs seront réunis afin d’investir et de revisiter tout l’Espace Julien. Le lieu aura fait peau neuve en cette rentrée, une dynamique qui correspond à merveille à l’état d’esprit du festival qui saura animer cet espace post mutation !
Des sols aux plafonds, de l’intérieur à l’extérieur, de vos oreilles au bout de vos rues… tableaux, installations, performances graphiques, collages, sculptures, se déploieront jusque dans les moind res recoins autour de cette nouvelle terre d’accueil du festival cette année.
La grande exploration des Arts Urbains entamée il y’a 3 ans nous entraîne en 2012 hors frontières : « In Your Face », exposition collective monumentale venue d’Allemagne, amenée par l’artiste Eifrig qui par ailleurs exposera ses productions (certains reconnaitront sa patte déjà passée à Marseille…) ne manquera pas de nous étonner !
Ou encore l’artiste Ripo venu de Barcelone, dont nous pourrons appréhender les techniques et le talent grâce à la réalisation d’une fresque en live qui s’inscrit dans le projet « LE MUR-Marseille » porté par l’Atelier Juxtapoz.
Les Street Artistes marseillais seront largement représentés et c’est avec un immense plaisir que nous vous proposons de découvrir les artistes du Brah collectiv, Ohido, Tomagnétik, 1DI1, ou encore la création Mapping sur Ghetto Blasters du collectif Kadriline.
Le festival ne serait bien sûr pas ce qu’il est sans la représentation d’autres formes artistiques ; Ça tombe bien, les arts urbains sont pluridisciplinaires : vidéo, performance, spectacle…mais aussi transmission via des ateliers de graffiti et de beatbox ou encore une conférence sur les origines et l’évolution du mouvement hip hop seront au menu de ce grand moment festif et accessible.
Festif ? à coup sûr ! Le plus gros plateau musique que l’on vous ait jamais concocté vous attends ! Grace à une étroite collaboration avec l’Espace Julien, deux scènes de concerts vous sont proposées. Composées d’artistes établis de la scène locale comme Kafra ou d’autres en pleine ascension comme Solat, les Woodman Beatbox ou la Djette Chica Underground.
Pour l’international, citons Sibot venu d’Afrique du Sud, mondialement reconnu.
Une large place a été donné à des projets live surprenants : Renga feat Dr Mozz ou encore les BabaScratch : expérimentation, live, improvisation, projets alliant vidéo et musique.
Plaisir des sens assurés mais aussi éclectisme avec un groupe comme Dinner at the Thompsons qui suivra le Grand Vernissage du samedi soir, temps fort du festival, qui cristallise cette multitude et nous embarque dans une odyssée surprenante…
…Ne ratez pas la performance d’«Action-painting » de Sami Amdouni …
Cet aperçu non exhaustif donne la couleur de cette 9ème édition!
À travers les créations présentées, réalisées pendant le festival, nous bousculons les genres en faisant la part belle aux artistes qui explorent de nouvelles croisées de techniques au service de leurs projets et de leurs idées pour nous servir des plats de résistances aux agissements, discours et rapports humains écrasants : un mixage des genres engagés !
Vous l’aurez compris, cette année, ce qui vous attend c’est des voyages en perspectives, de jour comme de nuit, des dedans aux dehors, tout en équilibres et ruptures, à la recherche des justesses d’un propos, d’un rythme, d’un échange… tout en convivialité bien sûr !
Enfin un grand merci à toutes celles et ceux qui permettent à nos projets les plus fous de devenir au fur et à mesure des mois Une Réalité.