Magazine

Le militant britannique Tristram Stuart met les pieds dans le plat contre le gaspillage alimentaire

Publié le 12 octobre 2012 par Regent's Park

Samedi 13 octobre, le parvis de l’Hôtel de ville de Paris se transformera en restaurant éphémère, le temps du « Banquet des 5000 », repas géant sans réservation pour 5000 personnes, cuisiné avec des fruits et légumes mangeables, bien sûr, mais qui aurait dû être jetés. Un projet du Londonien Tristram Stuart, militant anti-gaspi, écrivain et co-auteur du film documentaire Global Gâchis. Un buzz éco-responsable dont voici quelques ingrédients…

Chou. La bonne bouille de Tristram serait un de ses meilleurs atouts pour convaincre, en plus de son CV impressionnant. L’Anglais écolo et charismatique a reçu le Prix Sophie* de l’environnement et du développement durable en 2011 pour son engagement contre le gaspillage. Il est également l’auteur du livre Waste:Uncovering the Global Food Scandal. Ce qui ne gâche rien !

Curry. Feeding the 5000 est le concept de Tristram qui organise des currys géants avec des légumes qui auraient dû être jetés afin de mobiliser les foules contre le gaspillage alimentaire. De tels banquets ont déjà eu lieu en 2009 et en 2011 sur Trafalgar Square à Londres et à Bristol cette année, en mai (vidéo d’illustration).

Cochon. Il ne s’agit pas de le déguster en jambon ou saucisson mais de le faire venir sur ses quatre pattes afin qu’il fasse place nette après un « Banquet des 5000 ». D’ailleurs, un seul cochon ne suffit pas ! Une bonne occasion de faire passer un autre message : au lieu de jeter la nourriture, elle peut être donnée aux animaux.

Fruits. Avec le projet A Taste of Freedom, l’idée de Tristram et de ses complices est de récupérer des fruits promis à la poubelle mais parfaitement consommables et de les transformer en smoothies sans sucre ajouté. Un partenariat a été développé avec les écoles britanniques pour apprendre aux enfants à manger plus sainement.

Alors, tous au banquet parisien de samedi, pour un moment de découverte engagée et une manière décalée d’initier la Semaine du goût, du lundi 15 au dimanche 21 octobre !

F.A

Le banquet des 5000, grand repas gratuit samedi 13 septembre 2012 13h sur le parvis de l’Hôtel de ville, Paris (curry géant, cours de cuisine anti-gâchis…). Global Gâchis, documentaire co-écrit par Tristram Stuart,mercredi 17 octobre 2012 à 20h50 sur Canal +.

*Le prix Sophie a été créé en 1997 par le Norvégien Jostein Gaarder, auteur du roman philosophique Le monde de Sophie.

http://www.tristramstuart.co.uk/

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-global-gachis/pid4812-engagez-vous.html (concours de recettes et pacte anti-gâchis à signer en ligne)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte