"Fitna": le buzz inutile donc on en parle.

Publié le 29 mars 2008 par Josst


Dernier court métrage "grand spectacle", "Fitna", du réalisateur novice et accessoirement député d'extrême droite néerlandais Geert Wilders, a fait son apparition sur le web, par le biais de la plate-forme
liveleak  provoquant comme on pouvait s'y attendre, une vague de réactions contrastées des internautes et une condamnation massive des communautés et des dirigeants d'Orient et d'Occident.


  
  Robert Vos AFP/ANP ¦ Capture d'écran du film "Fitna", du député néerlandais Geert Wilders, mis en ligne le 27 mars 2008


"Fitna" qui signifie en arabe "division", "sédition", renvoie directement aux fragmentations qui touchent la communauté musulmane, aux violences intra-religieuses.
Condamné par beaucoup, encensé par quelques "pro-Wilders", le court métrage, en plus d'être très mauvais d'un point de vue artistique se fait le relais ( peut être la source ), de la haine et de la peur de l'islam en s'appuyant tout au long du film sur un écoeurant amalgame entre religion musulmane et violence.

Pendant 17 minutes, attentats terroristes, exécutions et autres mutilations se succèdent dans une ambiance de guerre et d'horreur, stigmatisant tout une communauté.

Pour le secrétaire général du Conseil de l'Europe, cette vidéo ne présente rien d'autre qu'une "image déformée et offensante de l'Islam".
Et Terry David de s'insurger: "C'est un triste jour pour la démocratie européenne lorsque les principes fondamentaux sur lesquels elle repose servent à propager l'intolérance et des stéréotypes  véritablement offensants". 

Il semble donc que l'"oeuvre" du député ne soit qu'un brûlot malsain et diffamatoire pour la conscience des musulmans du monde.
Un film qui n'attendait certainement rien d'autre que de provoquer l'intolérance religieuse réciproque une
fois diffusé.


+"Fitna" sur Dailymotion.


- Fitna dans Le Monde.