Camille Corot, Junge Frau einen Blumenkranz flechtend, ca. 1866-70, Museum of Fine Arts,
Boston © Foto Courtesy Museum of Fine Arts, Boston
Rassemblant quelque 180 tableaux, dessins et estampes, cette manifestation offrira un panorama complet de l’œuvre de l’artiste : paysages lyriques, portraits subtils, esquisses lumineuses réalisées en plein air, œuvres décoratives de grand format et représentations de personnages fantastiques. Les œuvres issues des collections de la Kunsthalle se complèteront par de nombreux prêts effectués notamment par le Louvre, la National Gallery (Londres), le Metropolitan Museum (New York) et le Musée des Offices (Florence).
L’exposition de Karlsruhe entend souligner la personnalité exceptionnelle de Corot, artiste dépassant la classification habituelle entre tradition et avant-garde : alors que les esquisses à l’huile réalisées au début de sa carrière manifestent une formation classique et renvoient encore aux paysages historiques typiques du XVIIe siècle, les œuvres plus tardives indiquent que Corot fut touché par l’esprit du romantisme et du réalisme et qu'il développa un style très personnel, empreint d’une conception imaginaire à la fois complexe et lyrique.
Afin de souligner le rang et l’originalité de Corot, l’exposition présentera également des œuvres de ses contemporains et prédécesseurs immédiats ainsi que des toiles dues à des artistes représentant la grande tradition de la peinture française.
Camille Corot, Erinnerung an Mortefontaine, 1864, Öl auf Leinwand, 65 x 89 cm, Paris, Musée du Louvre © bpk | RMN |René-Gabriel Ojéda
Camille Corot, Die Ruhe, 1860, überarbeitet ca. 1865-70, Öl auf Leinwand, 57,8 x 101,6 cm, Corcoran Gallery of Art, Washington, D.C., William A. Clark Collection