Avez-vous une bonne recette de pâte sablée maison dans vos carnets ? Pour ma part, je l’achetais souvent toute prête et puis j’ai décidé un jour de m’y mettre sérieusement et de faire ma propre pâte sablée… Mais le parcours fut vraiment semé d’embûches ! J’ai testé plus d’une dizaine de recettes de pâte sablée différentes ! Eh oui plus d’une dizaine je vous assure ! Et la plupart ont souvent fini à la poubelle sans même passer par la case de la cuisson au four tellement c’était un vrai massacre. Heureusement, grâce à mon acharnement et surtout à ma maman qui m’a donné cette recette (et c’est là où on se demande pourquoi je n’ai pas pensé à lui demander sa recette dès le début!), j’ai enfin trouvé mon bonheur ! Une recette facile à travailler et à étaler (si si j’vous jure), et une fois cuite, une pâte facile à couper à la petite cuillère et qui a une vraie texture sablée. Bref, juste ce que je demandais depuis le début quoi !
Avec cette pâte sablée, vous pourrez faire des tartes comme ca…
ou encore comme ca…
Mais je vous donnerai les recettes plus tard ! (ca c’est du teasing !
Ingrédients pour une pâte sablée :
125 g de beurre mou à couper en petits morceaux
125 g de sucre en poudre
2 oeufs (1 entier + 1 jaune)
250 g de farine
Une pincée de sel
(vous remarquerez que j’ai encore un ptit peu de boulot pour arriver à faire un joli fond de tarte régulier…)
Préparation :
1. Mélangez dans un saladier (avec une cuillère en bois ou directement au robot) les morceaux de beurre mou avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé.
2. Ajoutez l’œuf entier ainsi que le jaune d’œuf, puis mélangez à nouveau.
3. Incorporez ensuite la farine et la pincée sel puis continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
4. Formez ensuite une boule de pâte avec vos mains, sans la pétrir. Mettez la boule dans du film alimentaire puis laissez la pâte reposer pendant 1 à 2 heures au réfrigérateur.
5. Une fois le temps de réfrigération terminé, sortez la boule de pâte et laissez-la se réchauffer quelques minutes à température ambiante.
6. Étalez ensuite votre pâte au rouleau sur un plan de travail fariné puis foncez votre moule à tarte avec la pâte, en pensant bien à piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
7. Si votre pâte demande une précuisson, n’hésitez pas à mettre des billes de céramique sur une feuille de papier sulfurisé que vous déposerez sur votre pâte pour éviter lors de la cuisson qu’elle ne gonfle ou que les bords ne s’affaissent.
8. Faites cuire sinon directement votre pâte sablée garnie pendant 20 minutes environ à 180°C (th.6).
> Télécharger la recette de la pâte sablée (PDF)