Souvent cité dans les rumeurs de transferts autour des Sixers, Andre Iguodala a vu l'échange de DH12 l'envoyait à Denver. Un soulagement pour lui comme il le confie à CBS Sports :
" J'étais à l'entrainement et chaque minute je me demandais ou vais-je aller ? Je ne m'éclatais plus depuis 2 ans dans cette franchise. L'an dernier c'était une grosse saison collective mais j'étais fatigué par toutes les critiques que j'entendais chaque jour."
All-star pour la première fois l'an dernier, Igguy connaissait pourtant une de ses plus faibles saisons statistique en carrière. Malgré tout il s'en défend et s'explique sur la raison principale de son mécontentement :
" J'étais quand même le meilleur passeur de l'équipe. Quand on perdait c'était de ma faute parce que je n'étais pas assez scoreur. Par contre quand on gagnait pas de souci, je devenais un joueur qui savait jouer tout les styles de jeu à merveille. J'essaie juste d'aider mes coéquipiers à devenir meilleur et surtout de prendre du plaisir quand je suis sur le parquet."
Mais quand on creuse un peu plus on trouve rapidement la clé du problème entre Iguodala et les Sixers : Doug Collins. Le coach des Sixers qui a su mener son équipe en demi-finale de conférence ne laissait que trop peu de liberté à son franchise player :
" La première saison de Doug je ne prenais aucun shoot à 3 points car il n'arrêtait pas de me dire qu'il ne voulait pas me voir prendre ses shoots là. L'an dernier j'ai pris le dessus et je me suis dit " Shoote quand même " Quel a été le résultat ? J'ai tourné à 38% (39.4% en réalité). J'ai terminé dans le Top 25, pas mal pour un joueur qui n'est pas un shooteur ! J'ai travaillé sans relâche et pourtant on m’interdisait de mettre en pratique tout ce que je travaillais durant l'été. "
Une crise avec son coach qui se traduit par une crise de confiance du côté du numéro 9 de la draft 2004 :
" A force vous commencez à penser que vous n'êtes rien de plus qu'un bon défenseur et un athlète, ce genre de choses... Ces dernières saisons ils ne voulaient pas que je mette 20, 25 points, pour le bien de l'équipe. Et le jour ou je le faisais on me répétait que ce n'est pas comme cela qu'on remporte des matchs."
Arrivé à Denver, Iguodala va donc devoir retrouver la confiance et guider cette jeune équipe vers les sommets en restant le joueur qu'il souhaite être :
" Avant le début de saison vous devez analyser l'effectif et vous demandez quels sont vos objectifs. Vous demandez si vous pouvez jouer le titre tout en restant réaliste. Malgré tout nous devons jouer et nous entrainer comme si nous en étions capable. Vous devez y croire pour avoir l'envie de jouer."
Et quand on lui demande quel rôle il souhaite jouer aux Nuggets :
" Je préfère réaliser un triple double que de planter 40 points."
Avec l'effectif des Nuggets, Iguodala devrait pouvoir s'exprimer assez librement... A condition que George Karl lui lâche la bride...