27 octobre au 2 décembre 2012
Depuis les années 20, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes.
Des multiples visions de la ville qu’ils ont laissées est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT. Depuis trois ans, des photographes reconnus y sont invités en résidence avec comme seule indication de mettre en correspondance leur univers avec un des visages de Deauville. Dans le même temps et sur le même sujet, le concours étudiants Fondation Louis Roederer met en compétition des étudiants d’écoles de photographie européennes.
Festival de photographie de Deauville
Pour la troisième édition, sont invités : Paolo Roversi, Filip Dujardin, Simon Procter, Kourtney Roy, Tania et Vincent et Kate Fichard, étudiante lauréate du concours étudiants Fondation Louis Roederer 2011, ainsi que neuf étudiants de l’Ecole Cantonale d’Art (Lausanne), du Royal College of Art (Londres), de NABA (Milan) et de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie (Arles). Tous ont carte blanche pour proposer leurs regards de Deauville, où la plupart ne sont jamais venus.
L’ensemble des travaux seront exposés à Deauville, du 27 octobre au 2 décembre, en plusieurs lieux et dans les rues de Deauville.
A découvrir en plus : une dizaine d’expositions associées à Planches Contact dans le cadre d’un Off.
A faire : le concours photo tout public lors du week-end d’ouverture du festival, entre minuit et une heure dans la nuit du 27 au 28 octobre, pour photographier la 25e heure, l’heure supplémentaire offerte cette nuit là pour le passage à l’heure d’hiver. Avec le soutien de Swatch.
Entrée libre
Renseignements : www.deauville.fr (rubrique Deauville photo)