Ça y est ! Les rédactrices mode peuvent enfin souffler, la Fashion Week parisienne qui vient de s’achever clôt le long cycle des présentations des collections de prêt-à-porter femme du printemps/été 2013. Mais alors, on retient quoi de tout ça ? Mais alors, des podiums à la rue, on portera quoi l'été prochain ? Du chemisier transparent en passent par les lunettes rondes, je vous dis tout !
Tendance n°1 : les couleurs sirop
Les trois couleurs vives de la saison ? Le rose fuchsia, repéré sur les podiums de Nina Ricci, Thierry Mugler, Vivienne Westwood ou Dsquared2, le jaune poussin, vu chez Gucci ou 3.1 Philip Lim et l'éternel orange, aperçu chez JW Anderson ou Christian Dior. De quoi profiter de l'été en beauté. Une déclinaison acidulée que l'on portera sans l'effet color block : de la couleur oui, mais en version monochrome.
Tendance n°2 : le blanc transparent
Omniprésent sur les podiums de presque tous les créateurs, le blanc fait son grand come-back,après avoir été oublié dans les années 2000. Les tissus se sont faits légéers et aériens sur tous les podiums. Comprendre : l'opacité sera définitivement out. Après les jupes longues semi-opaques de l'été dernier, on misera en 2013 sur des coupes amples et fluides toutes en transparence sans négliger ce que l'on verra en-dessous : de la lingerie apparente, des jambes nues ou une robe décolletée. D'ailleurs, il semblerait presque que les créateurs se soient passé le mot. Acne,Giamabattista Valli, Elie Saab, Chloé ou Cacharel, autant de collections qui ont consacré les étoffes translucides et opalines.
Tendance n°3 : rayures et carreaux
Avec un show magistral et très connoté 50's, Louis Vuitton a annoncé la couleur : l'été sera graphique. Robes à coupes trapèzes, ballerines pointues et cheveux sages, les tissus géomériques seront le must de la saison prochaine. Chez Dolce & Gabbana, les robes et les paréos rayés ultra colorés ont envahi le catwalk. Bilan : les rayures et les carreaux sont le nouvel imprimé phare de l'été.
Tendance n°4 : les lunettes rondes
Déjà largement vues l'été dernier, les lunettes rondes persistent et signent, devenant un peu LE modèle incontournable. Des montures blanches et fines comme sur le défilé Rochas, ou plus épaisses comme chez Dries Van Noten, la lunette de soleil ronde se décline à l'envi sur tous les shows de cette Fashion Week. Une petite touche rétro qui fait du bien et que l'on portera avec une bouche mate et colorée pour un effet Lolita assuré.
Tendance n°5 : le retour du smoking
Ça y est, c'est sûr, le smoking est de retour. Vu chez Raf Simons, Thierry Mugler, Haider Ackerman et même porté par un sosie de Grace Jones sur le show Jean-Paul Gaultier, le smoking s'est fait plus rock que jamais. Noir et très graphique, le smoking se porte de manière masculine mais laisse entrevoir quelques détails féminins : un décolleté profond en V, une ceinture large ou des talons hauts. Pas forcément facile à porter au premier abord, le smoking sera-t-il le futur de la petite robe noire ?
Et vous, vous en pensez quoi ?