Décès de Nook. Chronologie d’une mort non prévue.

Publié le 12 octobre 2012 par Letirailleur

En souvenir de Nook, chronologie d’une mort non prévue.

Vous avez été très nombreux à m’envoyer des messages de sympathie et de soutien lors du décès de mon épouse Nook me demandant pour certains « mais de quoi est-elle morte ? »

Je n’ai pas pu répondre à tous. Je tiens à le faire aujourd’hui au travers de cet article.

Dans la nuit du 11 au 12 septembre 2012, à deux heures du matin j’emmène Nook aux urgences de l’hôpital pour une douleur à l’épaule qui l’empêche de dormir depuis quelques jours. Elle reçoit, du médecin de garde des médicaments et une pommade.

Le matin du 12 nous retournons à l’hôpital car la douleur est toujours là. Elle reçoit pour trois jours des séances de Thérapie Physique (massages et techniques utilisant la chaleur)

Le jour même, nous organisons le midi l’Assemblée Générale et le repas du Club Francophone. C’est ici que je fais la dernière photo de mon épouse

Du jeudi 13 au vendredi 14, outre ses séances journalières de Thérapie Nook travaille normalement au restaurant dont elle est la gérante.

Le soir du vendredi 14 nous organisons, mais nous le savons pas encore, le dernier barbecue hebdomadaire. Ce sera là que les amis présents verront Nook pour la dernière fois.

Le samedi 15, malgré les séances de Thérapie, Nook a toujours mal dans son épaule. D’un commun accord, nous demandons une hospitalisation qui est acceptée pour lui faire des examens complémentaires. Je me pose cette question aujourd’hui « Avons-nous bien fait de la faire hospitaliser ? »

Du 15 au 18, Nook continue entre autres ses séances de Thérapie. Des examens complémentaires lui sont faits. La douleur est toujours là. Lorsqu’elle a trop mal, elle demande une piqûre calmant la douleur. Le mardi 18 au matin elle reçoit, à sa demande, une séance d’acupuncture.

Dans l’A-M, les médecins me disent que son état à l’air de s’améliorer. Ils me proposent de la faire sortir de l’hôpital. Je préfère qu’elle reste encore une nuit pour récupérer. Je viendrais la chercher demain matin.

Mercredi 19, à partir de ce jour tout va basculer.

En arrivant le matin à l’hôpital, tout contant que Nook puisse rentrer à la maison, je vois Nook entourée de plusieurs médecins et infirmières. Elle est dans un très mauvais état. Elle est sous oxygène et sous perfusion.

Que c’est-il passé ?

Les médecins me font comprendre qu’il y a un problème dans le sang. Ne supportant pas voir la femme que j’aime souffrir et la fatigue de ces derniers jours s’accumulant, je craque. Je pleure.

De nouveaux examens sont faits. Elle est transférée dans le service des soins intensifs. Toujours consciente mais ne pouvant parler à cause des tubes qu’elle a dans la bouche, je lui fait comprendre que je suis là. Connaissant parfaitement Nook, je sais qu’elle a envie de me dire quelque chose. Les infirmières refusent de lui retirer les tubes de la bouche malgré que ceux-ci ne servent à rien pour le moment. Nook souffre, je sais que la position couchée lui fait mal, elle voudrait se relever. Je ne peux hélas rien faire pour elle. Je re-craque de la voir encore souffrir.

Les médecins suspectent une embolie pulmonaire. Cet hôpital n’étant pas équipé pour soigner ce genre de maladie me propose de transférer Nook dans un autre hôpital. A 15h00 Nook est dans l’autre hôpital dans le service des soins intensifs.

Jusqu'à 21h00, médecins et infirmières sont autour d’elle à lui faire des contrôles, prélèvements divers etc…. La conclusion est la même. Il y a un problème dans le sang qui attaque les organes du corps. Cela va en empirant. A 21h00 le cœur est prêt à lâcher. Je re re craque.

Je suis toujours prêt d’elle. Je lui tiens la main. Je lui dis quelques mots. Dans sa douleur elle voudrait me dire quelque chose mais ne peux toujours pas parler à cause des tubes dans la bouche. Son dernier message que je décrypte dans son regard est « Pardonne moi chéri, ce n’est pas le genre de départ que j’ai choisi mais je vais partir, prends soin de toi, prends soin des enfants, je vous aime  »

Quelques instants plus tard Nook est transférée dans le service spécialisé pour maintenir le cœur en vie artificiellement s’il venait à lâcher. Ne pouvant rester dans ce service, l’hôpital nous dit de rentrer à la maison. Ils appelleront s’il y a complication.

A minuit, l’appel téléphonique que l’on ne voulait pas recevoir arriva. L’hôpital nous prévient que c’est la fin.

En arrivant dans le service, je vois les infirmières se relayer en train de lui faire un massage cardiaque mais en vain.

Nook décède le 20 septembre 2012 à 00h37

Transférée à la morgue de l’hôpital deux heures plus tard, nous demandons à ce que sa toilette soit faite avant d’être mise dans le cercueil que je viens de lui acheter sur place. Cérémonial assez dur à regarder mais je voulais rester avec Nook le plus longtemps possible.

Cause de la mort : Choc Septique, Septicémie par Staphylocoques

Question que je me pose : Ou, quand et comment a-t-elle attrapée ces staphylocoques ?