Chuseok (추석), une fête semblable à la Toussaints

Publié le 12 octobre 2012 par Rbruderm

Chuseok est semblable à la Toussaints. En France, la Toussaints est une fête religieuse, où les personnes vont se recueillir sur les tombes de leur famille. C'est la même chose en Corée. Pendant Chuseok, nous allons honorer nos ancêtres. En France, la toussaints est le 1er Novembre, chez nous Chuseok est le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire. C'est aussi la fête des moissons. Cette année, c'était le 30 septembre. Chuseok est originaire de l'ancien royaume Coréen qui s'appelait "Silla".

Chuseok est une grande fête nationale avec "Seolnal (설날)" qui est le jour de l'an du calendrier lunaire. Lors de ces deux fêtes,on se repose trois jours.

Les cérémonies de Chuseok

On fait beaucoup de choses pour Chuseok. Un des jeux les plus populaires est sans doute "Ganggangsoollae (강강술래)". Ganggangsoollae est un jeu dansé qui se pratique en groupe. On se prend par la main et on fait une ronde. Au clair de lune, cette ronde tourne sur le rythme d'une musique traditionelle.

Il y a de nombreuses cérémonies qui sont pratiquées à Chuseok mais Chalye (차례) et Seongmyo (성묘) sont des éléments essentiels.


Chalye est une cérémonie pour les ancêtres, on prépare des offrandes telles que des plats de céréales dont les fameux Songpyeon (송편), des gâteaux de riz cuisinés spécialement pour Chuseok. Ces gâteaux constituent un plat important à Chuseok. Ils sont constitués de riz, de châtaigne, de soja etc...



Seongmyo est la cérémonie de recueillement sur la tombe de nos ancêtres. Devant la tombe, on dresse sur la pierre d'autel, beaucoup de plats et de l'alcool en particulier du Jeongjong (정종) qui est un alcool traditionnel.

* C'est le 2e article sur Chuseok. Vous pouvez le lire la cliquant ici.