Il y a des jours comme ça, où le moral est en berne pour différentes raisons, et quand en plus le temps s’y mèle, on n’a qu’une envie : rester coocooner dans son petit logis, au chaud et surtout au sec. Je m’imagine triant mes recettes, en sélectionner quelques unes de saison et passer à l’action, derrière mes fourneaux.
Justement, j’ai une grappe de raisins blancs qui n’attend qu’une chose, être dévorée d’une façon ou d’une autre. Et bien, ce sera d’une autre ! poêlée, miellée, compotée.
Mais encore, … réfléchissons, improvisons.
Et si je l’accompagnais de foie gras, hummm, de belles escalopes de foie gras croustillantes en surface et moelleuses en leur coeur. Et pour apporter une touche de fantaisie, je les déposerai délicatement sur des petits pains au lait, légèrement toastés pour avoir en bouche, un peu de croustillant.
Parfait ! on va la jouer comme cela !!! Un saut chez Picard et un autre (je suis très souple) chez le nouveau boulanger et l’affaire est dans le sac. Je veux dire dans l’assiette !
J’ai encore jusqu’à ce soir pour continuer à imaginer, compléter et me représenter cette recette qui me trottine dans la tête depuis plusieurs jours. Puis, le moment venu, quel plaisir ce sera de mordre à pleines dents dans ces « hamburgers » maison, sucrés-salés, ma foi, plutôt chics et carrément gourmands !
En attendant, on se remet au travail, on se reconcentre … jusqu’à ce soir.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
2 petits pain au lait (chez votre boulanger)
4 escalopes de foie gras cru
500 g de raisins blanc (Italia si possible)
25 g de beurre
2 c à s de miel
2 c à s de cassonade
poivre du moulin
Rincez puis coupez en deux chaque grain de raisin, pour les épépiner un à un.
Versez-les ensuite dans une sauteuse contenant le beurre fondu et faites-les fondre et caraméliser en versant le miel par dessus ainsi que la cassonnade. Mélangez bien le tout et remuez sur feu moyen.
Les raisins vont perdre leur eau, se caraméliser et prendre une jolie couleur ambrée. Réservez sur feu doux.
Dans une autre poêle, chaude, faites saisir, dorer à sec (sans adjonction de matière grasse) les escalopes de foie gras,
avant de les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Passez quelques secondes les petits pains au lait, coupés en deux, sous le grill et nappez-les de la compotée de raisins blancs.
Déposez les escalopes de foie gras. Donnez un tour de moulin à poivre, éventuellement une pincée de fleur de sel et recouvrez-les de la partie supérieure des petits pains.
Servez aussitôt !
Suggestion :
Vous pouvez remplacer la compotée de raisins par une compotée d’oignons. C’est superbe aussi !