- Mardi 16 octobre : prix Jean-Giono
- Mercredi 17 octobre : 2e sélection du prix du Premier roman
- Jeudi 18 octobre : 2e sélection du prix Décembre
- Vendredi 19 octobre : 3e sélection du prix Femina
- Mardi 23 octobre : 2e sélection du prix Interallié
- Jeudi 25 octobre : Grand prix du roman de l'Académie française
- Jeudi 25 octobre : 3e sélection du prix Renaudot
- Mardi 30 octobre : 3e sélection du prix Goncourt
- Mardi 30 octobre : 3e sélection du prix Médicis
- Lundi 5 novembre : prix Femina
- Mardi 6 novembre : prix Médicis
- Mardi 6 novembre : 3e sélection du prix Interallié
- Mercredi 7 novembre : prix Goncourt et Renaudot
- Jeudi 8 novembre : prix Décembre et de Flore
- Lundi 12 novembre : prix Wepler/Fondation La Poste
- Mercredi 14 novembre : prix Interallié
- Jeudi 15 novembre : prix du premier roman et Goncourt des Lycéens
La peau de chagrin des sélections effectuées par les jurys va, c'est logique, se rétrécissant. J'avais fait le point, il y a deux semaines environ, après le premier tour de table. On voit mieux - un peu mieux - maintenant quelles sont les tendances fortes de cette rentrée, au moins pour ce qui concerne les prix d'automne. Les sélections sont mises à jour dans un document récapitulatif au fur et à mesure qu'elles sont publiées. On n'en a évidemment pas fini, puisque la grande semaine des prix sera celle du 5 novembre, avec six annonces importantes en quatre jours (et je ne compte pas les prix du roman étranger ou de l'essai, qui rendraient la concentration plus importante encore).Une remarque avant d'en venir aux ouvrages les plus souvent retenus: le jury du prix Femina semble le moins avancé dans ses choix. Non seulement parce que dix romans sont encore en lice, mais aussi parce que deux nouveaux venus se sont introduits dans la liste. Il faudra attendre une troisième sélection, le 19 octobre (la semaine prochaine, déjà), pour tenter de deviner vers quoi on se dirige.Pour l'instant, et avec toutes les précautions d'usage, Peste & choléra de Patrick Deville reste, et de loin, le roman le plus en évidence. Il est retenu par la quasi totalité des jurys: Femina, Médicis, Goncourt (et Goncourt des Lycéens), Renaudot et Décembre.Ensuite, cela se resserre. Joël Dicker (La vérité sur l'affaire Harry Quebert) et Jérôme Ferrari (Le sermon sur le chute de Rome), nommés quatre fois dans les premières sélections, ne le sont plus que trois fois. Dont l'une pour le Grand prix du roman de l'Académie française - et il s'agit là de la dernière sélection, que je vous ai donnée hier. Ils restent aussi tous deux en course au Goncourt (et au Goncourt des Lycéens) et à l'Interallié.Philippe Djian ("Oh...") et Anne Serre (Petite table, sois mise!) n'ont rien lâché entre les deux tours et conservent leurs trois mentions. Philippe Djian au Médicis, au Flore et à l'Interallié. Anne Serre au Femina, au Flore et au Wepler/Fondation La Poste.Aurélien Bellanger (La théorie de l'information) et Nicolas d'Estienne d'Orves (Les fidélités successives) ont en revanche beaucoup perdu en deux semaines et ne sont plus nommés qu'une fois chacun, respectivement au Flore et à l'Interallié.Les chances de certains remontent donc: Vassilis Alexakis (L'enfant grec, Goncourt et Renaudot), Thierry Beinstingel (Ils désertent, Femina et Goncourt), Anne Berest (Les Patriarches, Renaudot et Flore), Oscar Coop-Phane (Zénith-Hôtel, Flore et Wepler), Julia Deck (Viviane Elisabeth Fauville, Femina et Wepler), Leslie Kaplan (Millefeuille, Médicis et Wepler) et Emmanuelle Pireyre (Féérie générale, Médicis et Wepler).Le calendrier peut nous réserver quelques surprises encore. Voici les dates des sélections et proclamations à venir. Je vous renvoie chaque fois à mes derniers commentaires.