En ce moment c’est pas très folichon en Australie.
On y croyait, Sydney étant l’une des villes les plus gay friendly du monde. Il y a eu une grosse campagne de sensibilisation, beaucoup de mobilisation… et finalement la légalisation du mariage homosexuel n’aura pas lieu, du moins dans les prochaines années. Merci à Monsieur Moule Slip de s’être battu corps et âme pour que l’honneur reste sauf dans les foyers. Moule Slip car monsieur aime particulièrement exhiber sa virilité dans les organisations sportives locales. (Denis est d’ailleurs très fier de vous annoncer qu’il l’a battu haut la main dans une course de 13 kilomètres, il y a 2 mois de cela. Take that Tony !)
Ensuite, la constitution australienne ne sera pas modifiée afin de reconnaître les aborigènes et les habitants des îles du Détroit de Torres comme étant les premiers habitants du pays. Un geste trop symbolique et pas assez concret pour certains, mais qui reste selon moi une étape obligatoire vers la reconnaissance de ces peubles et l’amélioration de leur qualité de vie. Rappelons que les aborigènes étaient considérés comme faune et flore australienne jusqu’en 67 (!) et que leur espérance de vie est d’environ 10 ans inférieure aux autres australiens. Peut mieux faire quand même, surtout en 2012.
La Grande Barrière de Corail a perdu 50% de ses coraux ces 27 dernières années. 27 ans, c’est vraiment court, non ? Beaucoup de gens se mobilisent pour tenter d’empêcher l’implantation de nouvelles exploitations de charbon à proximité du corail, qui auraient des conséquences catastrophiques sur les coraux.
Pour rester sur le thème du lobby minier, le gouvernement de la Nouvelle Galles du Sud a finalement décidé d’ouvrir une nouvelle usine à charbon dans la Hunter Valley, grande région viticole, malgré les protestations massives du public. Il y a un an à peine, ce même gouvernement promettait d’écouter les doléances des habitants et rejetait le plan de construction. Les gens se plaignent de la présence d’une poussière noire qui tombe chaque jour du ciel. Ils réclament régulièrement une étude sérieuse sur l’impact de ces exploitations à charbon sur leur santé. Une fois de plus faire, l’état a choisi d’écouter son porte monnaie.
Voilà, il y a de quoi avoir le moral bien plombé avec ces nouvelles (j’en oublie surement d’ailleurs). Heureusement Julia Gillard, notre premier ministre, m’a donné la banane pour la semaine avec un discours de 15 mn très en colère destiné à monsieur Moule Slip. Moule Slip est à peu près contre tout : contre les réfugiés politiques, contre les homos, contre la taxe carbon… et contre les femmes. Il suffit de lire quelques trucs sur son passé pour se rendre compte que monsieur aime utiliser des méthodes bien basses pour impressionner ses adversaire politiques féminins (et vas y que je te mets la main entre les cuisses en publique pour faire rire l’assemblée, ou bien que j’utilise ma force physique pour te faire plier…). La Gillard cette semaine en a eu ras la casquette et s’est lancée dans un discours passionné contre le sexisme et la misogynie. Le Moule Slip en a changé de couleur. Ce discours a été relayé un peu partout dans le monde, donc vous l’aurez certainement déjà entendu. Je vous le remets quand même, en espérant que vous pourrez comprendre l’anglais pour entendre les mots de celle que certains surnomment désormais “l’incroyable Hulk”.