Vauban et la géométrie

Publié le 11 octobre 2012 par Egea

Dimanche, promenade dominicale dans le parc de Saint-Cloud : entrez par le côté de Sèvres et pas celui de Saint-Cloud, payez l'octroi de 5 euros, grimpez les lacets (vous êtes en voiture, pas besoin de vous doper comme Lance), et parquez vous sur la place ronde. De l'autre côté de l'esplanade qui domine Paris (splendide point de vue), prenez la très grande allée jusqu’à un autre rond point. Et là, à vos une heure, infiltrez-vous dans la lisière pour joindre une petite clairière à dix mètres.

source

A l'orée de la "Parcelle des 24 arpents" vous voyez alors quelques levées de terre. EN observant un peu plus attentivement, vous constatez qu’elles dessinent des sortes de tranchées qui se recoupent avec des angles aigus ou obtus, c'est selon. De quoi s'agit-il ?

Des reproductions d’entraînement, installées ça vers 1712 ou 1713, paraît-il pour éduquer le prince d'Orléans, qui allait devenir le futur Régent à la mort de Louis le Grand. Et ces bastionnements reproduisent les prescriptions de Vauban, Sébastien Le Prêtre de son état, maréchal de France et plus grand Poliorcète de tous les temps.

Déjà, la chose est émouvante pour qui a admiré les plans reliefs et lu l'art des fortifications (illustré) sans même parler des Oisivetés (livre de référence). Je voue une grande estime à M. de Vauban, un des premiers géopoliticiens français, ainsi que je l’écrivais dans un long article paru il y a qq mois dans Stratégique (ici et ici).

Mais ce n'est pas seulement pour cette pointe de nostalgie que je vous entretiens de tout cela. Car en voyant "sur le terrain" ces levées géométriques, je me suis fait la réflexion : les mathématiques au service de la guerre. Allons plus loin : la géométrie, la science au service de la guerre.

Du coup, je m'interroge : faut-il paraphraser Lacoste (voir billet ici) et dire que "la science, ça sert, d'abord, à faire la guerre" ?

Au fond, les sciences, à quoi ça sert ?

  • Religion (de l'astrologie à l'astronomie, de l'alchimie à la chimie)
  • Commerce et enrichissement (boussole, araire, ...
  • Guerre : Géométrie... Mais les Chinois inventent la poudre et ne s'en servent pas à la guerre.
  • La révolution technologique modifie la guerre : cf. toutes les RMA, ou plutôt la seule RMA qui débute au XIV°, selon Laurent...

Bref, tout plein de questions, et les scienteux, vous allez enfin pouvoir vous exprimer.

On lira en complément un petit Que sais-je que je viens d'acquérir, sur les conseils de Jérôme Pellistrandi : Histoire de l'armement, par le colonel Ailleret : ça date de 1947, et ça se trouve pour 3 ou 4 euros sur les sites par correspondance !

O. Kempf